Au cours d'un récent communiqué publié le Jeudi 18 juin 2020, Blizzard a annoncé publiquement les tenants et aboutissants d'une longue vague de bannissements s'étant tenue durant les 4 dernières semaines. C'est en effet 74 000 comptes de World of Warcraft qui ont été suspendus ou fermés au cours du dernier mois, la plupart du temps pour cause de triche.
Habituellement, Blizzard ne communique pas ou très peu au sujet des vagues de bans afin de ne pas permettre aux tricheurs de comprendre comment fonctionne le système anti-triche de WoW. Toutefois, cette fois la firme américaine a souhaité le faire car de nombreux joueurs ont réclamé des explications.
En voici la traduction française :
Traduction française du communiqué officiel de Blizzard
Nous avons récemment effectué une vague d'actions à l'encontre des joueurs ayant été surpris en train de tricher dans World of Warcraft.
Nous communiquons rarement à ce sujet car nous avons jugé que décrire nos sources et méthodes pouvait rendre plus simple pour ces joueurs de travailler autour de celles-ci, mais nous avons le sentiment qu'il est utile de nous étendre sur le sujet aujourd'hui puisque de nombreux joueurs nous ont récemment demandé de plus amples détails.
En incluant les actions entreprises aujourd'hui, nous avons, durant le courant du mois dernier et dans les régions des Amériques, de l'Océanie et de l'Europe, fermé ou suspendu plus de 74 000 comptes WoW ayant été découverts comme en violation avec notre Contrat De Licence D’utilisateur Final. La majorité de ceux-ci ont été trouvés en train d'utiliser des outils d'automatisation du gameplay, typiquement afin de récolter des ressources ou tuer des ennemis de façon bien plus efficace que les joueurs légitimes ne le peuvent.
Alors que les suspensions du jour ont été appliquées dans un lot (souvent référé comme une "vague de bans"), il est de notre priorité absolue d'identifier les comptes utilisant des bots et de les supprimer. Notre équipe travaille 24 heures sur 24, tous les jours de la semaine, et de nombreuses suspensions et fermetures de comptes ayant eu lieu depuis le mois dernier ont été promulguées durant le milieu de la nuit, ou bien durant les week-ends.
Comme vous, nous jouons à World of Warcraft. Nous comprenons ce que vous ressentez lorsque vous découvrez un joueur qui semble utiliser un bot. Nous souhaitons toujours supprimer ce joueur en train de bot, à condition qu'il soit prouvé qu'il est effectivement en train de tricher. Et cela soulève une grande difficulté dans la résolution de ce problème - nous devons prouver à nous-mêmes que le joueur accusé n'est pas une personne qui contrôle un personnage avec ses mains sur un clavier.
Nous utilisons de puissants systèmes afin de déterminer si le joueur suspecté utilise un système de triche identifiable, et nos heuristiques (que nous ne citons pas publiquement) s'améliorent et évoluent continuellement. Mais lorsque nous examinons un suspect et que ces mesures ne sont pas mises en évidence, nous devons récolter manuellement des preuves à l'encontre du joueur accusé, ce qui peut prendre énormément de temps et être très complexe. C'est néanmoins utile, car nous souhaitons ne jamais mettre en cause un joueur légitime.
Oui, il y a eu des cas où un joueur légitime semblait (aux yeux d'un autre joueur) utiliser un bot. Dans ces cas où un joueur légitime est signalé puis lavé de tout soupçon, il peut être très frustrant pour le joueur signalant de voir à nouveau ce qu'il pense être un bot. Nous avons également vu des exemples où le joueur signalé était pris en train d'exploiter le jeu, supprimé de celui-ci, puis revenait rapidement ensuite afin de faire la même chose sur un nouveau compte avec un personnage du même nom. C'est exaspérant aux yeux des joueurs qui ont initialement signalé ce type de comportement. Nous apprécions grandement vos signalements, et nous comprenons votre ressenti à ce propos.
Nous travaillons finalement au démêlage d'un défi d'envergure. Les échanges d'argent réel conduisent les tiers à allouer énormément d'effort dans le contournement de nos systèmes de détection. Bien qu'il s'agisse de l'une de nos plus hautes priorités, c'est la seule priorité des organisations exploitant des bots à but lucratif. Ces bannissements que nous subissons ne sont que la conséquence du fait de leur laisser faire du chiffre.
Nous travaillons à davantage d'améliorations concernant toutes les parties du jeu qui pourront résoudre les problèmes de tricherie plus rapidement et de façon définitive, et nous continuerons de vous faire savoir lorsque ces prochaines étapes seront établies.