The Esport Observer a récemment partagé la liste des 10 principales scènes esport en les classant par .... cashprize.Quel jeu (et quel éditeur) fait le plus pleuvoir la moulah sur ses meilleurs joueurs ? C'est l'heure de le découvrir :
Que peut-on dire de cette liste : premièrement il n'est pas étonnant de voir CS:GO en première place car contrairement à quasiment tous les autres titres de cette liste : l'argent ne vient principalement pas de l'éditeur mais d'une myriade de sociétés qui financent les nombreux tournois auxquels les équipes participent toute l'année. La scène CS est connue pour être épuisante et surchargée mais elle a aussi toujours été extrêmement rentable, et surtout : les sponsors ont presque tous des business en ligne (vente de skins, paris... ect), ils ont donc relativement peu souffert de la crise du covid et n'ont pas vu de problème à continuer de financer les tournois majeurs une fois ceux-ci joués en online.
League of Legends ne bouge pas beaucoup, 1 million de moins par rapport à l'année dernière et c'est normal : les cash prize sont exclusivement versés par Riot : les Worlds ont eu lieu comme les années précédentes (bien que sans public) et la taille de la playerbase reste stable.
Dota 2 perd beaucoup par rapport à 2019, tout bonnement parce que la scène est centralisée autour de "The International", l'immense tournoi/coupe du monde dont le cash prize dépassait 40 millions de dollars à lui seul l'année dernière. The International n'a pas eu lieu en 2020 et avec lui c'est 80% du cash prize de l'année qui disparaît, mais avec d'être obligé de repousser le tournoi, Valve avait déjà levé plusieurs dizaines de millions de dollars, une somme qui a été stockée, qui va continuer de grossir et qui sera réinjectée dans The International 2021 qui pourrait du coup devenir l'événement esport avec le plus grand cashprize de l'histoire.
Fortnite continue de tomber, le jeu était en première position l'année dernière grâce aux dépenses immenses de la World Cup et des multiples Cup pendant lesquelles Epic Games distribuait ses richesses. Depuis l'intérêt d'Epic pour l'esport a fortement diminué, le jeu emprunte une direction PvE/casu et la world cup n'a même pas été renouvelée.
Pour ce qui est du reste de la liste : Hearthstone, PUBG (4e l'année dernière quand même) et Overwatch sont clairement sur la pente descendante. Au contraire Rocket League fait son entrée dans le top 10, avec son rachat par Epic, son passage en F2P et la démultiplication de sa playerbase, le titre aux petites voitures promet d'être bien plus haut au classement de l'année prochaine.