Crédit photo : Dot Esports
S'il est bien une personnalité du monde de l'esport qui puisse s'autoriser un clin d'œil au Times, c'est bien Jacob Wolf. Le célèbre journaliste d'investigation s'est dressé en quelques années comme le spécialiste par excellence du mercato de League of Legends, cultivant un véritable parterre de sources lui permettant non seulement de révéler les futurs transferts mais surtout de dissocier les rumeurs de la réalité. Et, s'il n'est désormais plus le seul à révéler les transferts les plus croustillants, il ne fait aucun doute qu'il est toujours une figure incontournable de la scène compétitive.
D'ailleurs, sa réputation le précède désormais car, en 2018, après avoir été nominé deux fois en 2016 et 2017, les Esports Awards lui ont attribué le prix du Journaliste Esport de l'Année.
Au cours des quatre dernières années, Jacob Wolf a largement contribué à faire de ESPN — le leader mondial des médias sportifs — l'un des acteurs les plus importants et les plus respectés du monde de l'esport, prouvant ainsi que les deux disciplines sont largement en mesure de s'entendre. Malheureusement, le coronavirus a signé la fin de cette aventure hors-norme, puisque, au lendemain des Worlds 2020, le média a décidé d'abandonner la couverture de l'esport.
Jacob Wolf et ses collègues se sont retrouvés sans emploi mais il ne faisait aucun doute que le talentueux journaliste trouverait rapidement un nouveau foyer.
"J'ai réalisé des entretiens avec plus de 30 publications, [que ce soient] les nouveaux médias, les anciens médias, les start-up, les éditeurs et les ligues," explique-t-il. "Mais, en fin de compte, ce qui m'a le plus touché, c'est le conseil que m'a donné un ami [...]. Il m'a dit que rien ne comptait plus que de travailler avec des gens en qui j'ai confiance. [Ce n'est pas une question] d'argent [ou] de gloire. [L'important, ce sont] les gens et, au final, c'est exactement ce que j'ai fait. C'est pourquoi je suis ravi de vous annoncer que j'ai accepté de retourner chez Dot Esports en tant que nouveau Chief Reporter and Investigative Lead."
Dot Esports est l'un des médias les plus respectés du monde de l'esport, notamment grâce aux plumes qui ont forgé la réputation de la structure. Richard Lewis, l'homme qui a révélé le match fixing de iBuyPower et NetcodeGuides, et récompensé à plusieurs reprises par les Esports Awards, est certainement le plus connu d'entre eux. Et c'est notamment à ses côtés que Wolf a fait ses premiers pas dans le monde du journalisme esport. Cela dit, il n'a désormais plus à rougir car, après six ans à se forger un nom dans les colonnes d'ESPN, il est lui aussi une légende.
Bien que le mercato de League of Legends touche désormais à sa fin, il nous tarde de lire à nouveau sa prose et de suivre ses enquêtes...