Photo par LoL Esports
Dire que 2020 a été une année quelque peu compliquée serait un euphémisme. Mais, malgré une situation sanitaire inédite, Riot Games aura su maintenir la plupart de ses compétitions — à l'exception du Mid Season Mid-Season Invitational (remplacé par la Mid-Season Cup en Asie). Alors qu'une nouvelle saison de compétitions acharnées va bientôt s'ouvrir, Esports Charts a fait un récapitulatif des audiences des différentes compétitions esportives. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que League of Legends a fait carton plein. Si le MOBA a pu atteindre ces chiffres et grapiller des premières places en termes d'audience, c'est avant tout grâce à l'adaptabilité de Riot Games face à la crise. Le studio a su maintenir toutes ses ligues — en ligne certes — et assurer l'événement de l'année, les Championnats du Monde.
La ligue coréenne, la LCK, est en 2020 la ligue la plus regardée avec 136 millions d'heures de visionnage pour 637 heures de temps d'antenne (ces chiffres ne prennent pas en compte les audiences chinoises). Le Spring Split 2020 a recueilli 65,91 millions d'heures de visionnage, le Summer Split trois millions d'heures de moins. Ensemble, les deux splits ont presque atteint le même nombre d'heures de visionnage que le Mondial 2020 lui-même.
Le LEC arrive tout de même en quatrième position avec "seulement" 41.6 millions d'heures de visionnage, permettant à League of Legends de truster le haut du panier.
Les Worlds restent la compétition de tous les records cette année : plus haut pic de spectateurs (3 882 252) loin devant le Free Fire Continental Series 2020 Asia (2 566 046), l'événement le plus regardé (139 960 000 heures de visionnage) et une moyenne de viewers de plus de 1.1 millions.
L'absence de Dota 2 dans ces classements n'est pas vraiment une surprise, puisque la grand mess de ce MOBA, The International. L'année dernière, l'événement avait enregistré un pic de spectateurs de 1 968 497 pour 88 418 374 heures de visionnage. De plus, les résultats des ligues Call of Duty et Overwatch n'étaient pas suffisants pour apparaître dans le classement. Malgré l'énorme quantité de tournois, CoD n'a rassemblé que 15 millions d'heures regardées et Overwatch - 25 millions. C'est finalement l'esport sur mobile — avec notamment PUBG Mobile, Free Fire et Mobile Legends — qui s'en sort le mieux après League of Legends, preuve qu'il faudra garder un œil sur ce support pour les années à venir.
Vous pouvez retrouver tous les chiffres sur Esports Charts.