Parmi les nouveautés aussi amusantes qu'ahurissantes de ce lundi 28 décembre 2020 sur World of Warcraft : Shadowlands, la guilde championne du monde du Race to World First de Château Nathria, Complexity Limit, a dévoilé quelques chiffres intéressants à propos de cette course. Parmi eux, alors qu'on pensait notamment que le montant d'or dépensé avait atteint les limites du possible durant le raid sur Ny'alotha, la cité en éveil, on s'aperçoit finalement qu'il n'en est rien !
Race to World First : une économie juteuse
Avec l'avènement des courses officialisées et très médiatisées du Race to World First depuis Uldir, le progress des meilleurs guildes du monde a pris un tournant absolument démesuré.
Alors que l'on sait notamment que les champions de l'époque de Battle for Azeroth, Method, avaient été les premiers à dépensé des montants astronomiques durant le progress de la Bataille de Dazar'alor, le deuxième raid de l'extension, avec environ 40 millions de pièces d'or dépensées pour subvenir aux besoins du groupe, les choses ont rapidement pris une tournure bien différente.
Durant le Race to World First de Ny'alotha, la cité en éveil, c'est ainsi 257 millions de pièces d'or qui ont été dépensées par les américains de Complexity Limit afin de parvenir à décrocher le World First sur cet ultime raid de Battle for Azeroth. À titre de comparaison, cela représente une augmentation de plus de 500% des dépenses, et cela s'explique assez simplement puisqu'avec l'arrivée des Corruptions les champions du monde devaient voyager de serveur en serveur afin de rechercher les meilleurs objets disponibles dans leur région, que le prix proposé soit exorbitant ou pas. Une économie très rentable pour ceux et celles qui en profitent !
Mais à Château Nathria, le premier raid de Shadowlands, ce phénomène plutôt récent finalement a dépassé les limites que l'on pensait déjà largement repoussées au maximum. Complexity Limit, qui a pour rappel décroché le World First sur Sire Denathrius, l'ultime boss du raid, a annoncé avoir dépensé 331 millions de pièces d'or dans cette course, soit une augmentation d'environ 29% par rapport celle sur Ny'alotha !
Le coût démesuré de la course sur Ny'alotha s'expliquait aisément grâce au besoin impérieux d'obtenir les meilleures Corruptions possibles sur les meilleurs objets, mais étant donné que Shadowlands ne dispose plus (heureusement) de ce système, d'où viennent ces dépenses ? De l'augmentation considérable de la rareté des objets de haut niveau et de la suppression des "breloques", selon Veyloris, l'un des membres de la guilde.
Il expliquait en effet durant une interview avec Starym de Raider.io qu'étant donné que les objets obtenus en raid se sont fait extrêmement rares, il était nécessaire pour chacun des membres du roster de Complexity Limit d'obtenir les 4 pièces d'armures liées quand ramassées obtenables dans le raid pour le type d'armure qu'ils portaient. Alors qu'auparavant il ne s'agissait que de récupérer des objets possédant des statistiques intéressantes et des chasses, désormais les champions ne recherchent que des objets, tout simplement.
Jetez un œil au prix actuel des objets Liés quand ramassés issus de Château Nahtria sur vos serveurs respectifs, et imaginez qu'en tout début de progress peut de joueurs y avaient accès et faisaient donc flamber les prix (jusqu'à plus de 2 millions pour une pièce issue du Mode Héroïque), on comprend vite les dépenses hallucinantes d'une telle guilde !
Pour mieux comprendre l'impact de telles dépenses, il suffit de se baser sur le prix du Jeton de World of Warcraft sur les royaumes américains et convertir le montant d'or dépensé par les champions afin d'estimer combien aurait pu coûter cette course si elle ne reposait que sur l'achat de Jetons :
- Prix actuel du Jeton (US) : Environ 112 000 pièces d'or
- Valeur d'un Jeton : $20,00
- Dépenses : 331 000 000 de pièces d'or
- Valeur convertie en $ : $59 100
Dans son estimation, Veyloris mentionne que le prix de cette course converti en argent réel serait d'environ $49 123. Le prix du Jeton était sans douté différent durant le Race to World First et expliquant cette différence avec notre résultat. Bon, la réalité c'est que le prix des composants et autres objets de cette course uniquement auraient coûté entre $49 000 et $59 000 s'ils avaient du compter sur les Jetons pour obtenir tout cet or !
Quelques chiffres supplémentaires
On ne se lasse jamais des chiffres hallucinants du Race to World First, et cela tombe bien puisque Veyloris en a partagé d'avantage ! En bref, pour faire simple :
- Fangepoing était le boss le plus onéreux, puisque la guilde a dépensé environ 104 millions de pièces d'or afin d'en venir à bout (rien que sur lui !) entre la nuit du mercredi 16 au jeudi 17 décembre
- Complexity Limit a passé au total 104, 38 heures dans Château Nathria depuis la sortie du raid en Mode Mythique jusqu'à la mort de Sire Denathrius
- Le Race to World First de Château Nathria a duré 8 jours et 15 minutes
- Les membres de la guilde étaient dans Château Nathria durant 50,4% du progress (sur les 8 jours et 15 minutes)
- Environ 700 Festins de fine gueule ont été utilisés
- Depuis le début de l'extension, le Druide de Veyloris a acheté au total 112 284 Fioles gravées de runes afin de créer des potions et autres flacons, pour un total de 62 heures et 23 minutes passées uniquement à créer des objets issus de l'Alchimie
Outre le côté très amusant de ces données, on peut légitimement se demander si cette course ne prend des proportions trop démesurées. Même si, bien sûr, peu de guildes à travers le monde ont le réel potentiel de s'élever à un tel niveau, les dépenses toujours grandissantes des meilleures guildes du monde pourraient bien rendre encore plus difficile l'accès à cette prestigieuse course de certaines guildes à la limite d'avoir le niveau, mais n'étant pas en mesure de dépenser de telles quantités de pièces d'or (et sans doute d'argent réel).
De là à dire que le Race to World First n'est plus qu'une question d'argent, il n'y a qu'un pas que nous ne franchirons pas puisque le niveau des guildes dépensant de telles quantités d'argent est considérable. Néanmoins, cela ferme sans doute la porte aux guildes moins célèbres et mises en avant, ce qui pourrait à terme rendre cette course très élitiste.
Une histoire à suivre de près !