Allons-nous vers un jeu définitif ? Ou vers un jeu qui répondra plus aux attentes des joueurs ? Suite à la parution ce 17 décembre du dernier DLC intitulé "The Land of Wano", la communauté en pleine effervescence se demande quelle suite prendra la franchise.
Du manga à l’adaptation vidéo ludique
One Piece Pirate Warriors est un jeu style « hack’n slash », centré sur l’univers du célèbre Luffy au chapeau de paille, développé par la compagnie japonaise Koei et édité par NAMCO BANDAI. Au travers de cette série de jeux de combats et d’action, on revit l’ensemble des moments qui ont marqué la licence tout en incarnant nos personnages préférés. Le cocktail shonen et hack’n slash marche très bien auprès du public avec un 4e opus sorti le 27 mars 2020 s’écoulant à plus de 4 millions d’exemplaires (320 000 en Europe), ce qui est 4 fois plus que son prédécesseur qui dénombre un peu plus de 1 million de ventes dans le monde.
La particularité et l’attrait pour cette série est que chaque jeu est centré sur un arc précis de l’histoire. OPPW 1 était centré sur la bataille de Marineford, OPPW 3 sur l’arc de Doflamingo (Dressrosa), et le dernier en date nous invite à revêtir notre tenue de Samouraï avec l’arc de Wano kuni. Bien que les jeux soient centrés sur un arc précis, le scénario est totalement original et ne suit pas la trame de l’histoire officielle, comme dans OPPW 2 qui détourne l’arc de Punk Hazard. On retrouve toutefois tous nos personnages préférés, avec en prime de gros clins d’œil au manga, de quoi ravir les fans de la première heure. Le Gameplay est varié grâce à la multitude de personnages jouables, OPPW 3 nous permettait de choisir entre 37 personnages jouables sans compter les alliés et les personnages de soutien, tandis que OPPW 4 renforce notre équipage, en faisant passer à 43 le nombre de personnages. Le système de combat est facile à prendre en main, permettant aux joueurs de réaliser une multitude de combos, et les graphismes « next gen » rendent l’expérience de jeu plus plaisante.
Une apparence de perfection ?
La série de Musō ne fait pas l’unanimité chez la communauté, au-delà des graphismes et de la plaisance du Gameplay, des carences se font vite ressentir dans le scénario et dans la jouabilité. Les principales critiques qui sont faites à la série et qui reviennent de manière récurrente dans chaque jeu sont la courte durabilité de la campagne, 100h de jeu pour OPPW 4, mais certains joueurs affirment que la campagne peut se terminer en une trentaine d’heures pour un jeu platiné en 70h. C’est déjà pas mal, diriez-vous, oui, mais une fois le jeu terminé, on tourne vite en rond. Les DLC ont véritablement fait leur apparition sous OPPW 3 avec trois contenus additionnels, apportant de nouvelles missions et de nouveaux cosmétiques, de quoi grappiller quelques heures de plus. Un autre point négatif relevé par les joueurs est le fait de revivre dans chaque jeu toute l’histoire de One Pièce. Pire encore ! Dans OPPW 4 certains arcs ont été boycottés par les développeurs, comme l’arc de Skypiea, Arlong Parc ou encore Thriller Bark qui nous sont résumés par des cinématiques. On peut noter que la mécanique de jeu est répétitive, mais jouissive, comme tout hack ’n’ slash où on ne se lasse jamais d’anéantir des hordes d’ennemis avec des compétences spéciales complètement stylées.
Un autre problème au-delà du faible nombre de missions (36 dans OPPW 4) et du scénario mal découpé, vient de la jouabilité, les rosters sont les mêmes à chaque jeu. On retrouve, comme dans chaque opus, l’équipage des Mugiwara au complet, ce qui fait déjà 7 personnages sur les 35/40 jouables, le reste dépend des arcs présents à l’affiche. Certains joueurs se sont avérés déçus de ne pas pouvoir jouer Kinemon, Ener, Moria ou Magellan qui sont les grands absents de OPPW 4. Tous ces petits détails ne sont certes pas éliminatoires, mais peuvent titiller les joueurs les plus pudiques souhaitant un jeu complet de bout en bout, quitte à ressentir ce sentiment de « déjà-vu » avec les précédents jeux. Les développeurs soucieux de répondre aux attentes de leurs fans ont lancé une série de changements qui n’a pas manqué de leur redonner le sourire.
OPPW 4, le Musō tourné vers sa communauté
Parmi les critiques recensées chez les joueurs, celle du jeu définitif est la plus répandue. Pourquoi les développeurs ne font-ils pas un seul jeu avec un ajout régulier de contenu pour perpétuer l’expérience de jeu ? Probablement, victime de son succès, la série de Musō rapporte beaucoup trop de bénéfices à Koei Entertainment pour que ces derniers se cantonnent à un seul jeu. Mais ils ont pris l’engagement envers leur communauté de faire à l’avenir des jeux plus complets que ne pouvaient l’être OPPW 1 ou OPPW 2. Les DLC ont fait leur apparition dans le troisième opus de la série, ils étaient au nombre de 3 et rajoutaient des missions supplémentaires ainsi que de nouveaux cosmétiques. Les joueurs étaient reconnaissants de ce geste, mais trouvaient cela insuffisant par rapport au manque d’arcs et de personnages jouables.
Dans OPPW 4, deux DLC datés du 24 septembre 2020 et du 17 décembre 2020 ont fait souffler un vent nouveau sur la saga à succès. Leur contenu différait des DLC de OPPW 3 ou même du premier de OPPW 4 qui allongeait notre tracklist avec de nouvelles musiques. Cette fois-ci, il s’agissait de personnages jouables, un lot de trois personnages suivant les demandes de la communauté. Le premier pack de septembre nous permettait de jouer trois rivaux de Luffy en rapport avec l’arc des Sabaody (Urouge, X Drake et Killer), celui de décembre offre quant à lui la possibilité de jouer Kinemon, O-kiku et Oden (personnages très appréciés par les fans du manga). On remarque que les DLC de manière générale viennent rajouter du temps de jeu, ce à quoi la communauté ne dit pas non.
OPPW 5, c’est pas pour tout de suite !
Certains en seront soulagés, d’autres plus réservés, mais OPPW 5 n’est pas pour tout de suite, les fans peuvent encore attendre quelques années avant de voir le nouveau Musō sortir. Les développeurs travaillent sur le contenu de leur jeu depuis OPPW 2. D’ailleurs, à titre de comparaison, OPPW 1 est sorti en 2012, OPPW 2 en 2013, OPPW 3 en 2015 et OPPW 4 en 2020. Les développeurs attendent que l’histoire officielle avance franchement avant de refaire un nouveau jeu, ce qui est compréhensible, il faut proposer de la nouveauté aux joueurs pour les maintenir en haleine. À l’heure actuelle, on peut s’attendre à un ajout régulier de DLC pour OPPW 4 avec de nouveaux personnages jouables et de nouvelles missions et cosmétiques. Tout un tas de petits caprices qui permettent aux joueurs de patienter, tout en continuant à répandre la piraterie autour d’eux.