Si les Gauntlets sont l’occasion pour les équipes Overwatch de Tier 2 de se faire une réputation, ils donnent aussi la possibilité aux petits prodiges des académies d'Overwatch League de faire leurs armes pour ensuite rejoindre l'équipe première.
On l'a encore vu cette année, puisque les Gauntlets Overwatch ont vu sortir vainqueurs les British Hurricane (EU), l'académie des London Spitfire, et la Team CC (Asie), l'académie des Shanghai Dragons. En Amérique du Nord, les American Tornado l'ont emporté haut la main.
Pour faire durer le spectacle un peu plus longtemps, les vainqueurs des Gauntlets nord-américain et européen se sont affrontés au cours d'un BO7 endiablé.
Le parcours de British Hurricane en Gauntlet européen
Vous pouvez retrouver le parcours des British Hurricane dans l’article ci-dessous :
Le parcours d’American Tornado en Gauntlet nord-américain
Les American Tornado ont quant à eux survolé le Gauntlet nord-américain, s’adjugeant une victoire facile.
En effet, après une victoire 3-1 face aux Square One, plus rien ne semblait s’opposer à la tornade américaine. 3-0 face à Noble, et 3-0 aussi en finale des gagnants, face à leur seul compétiteur véritable, Odyssey, avec un Speedily et un Cucumber très en forme.
American Tornado retrouve à nouveau Odyssey en grande finale, où ils ne laisseront une fois de plus pas une chance à leurs adversaires, clôturant ce Gauntlet NA par une nouvelle victoire écrasante 4 à 0.
Rencontre au sommet lors d’un showmatch EU x NA
Si les deux vainqueurs des Gauntlet EU et NA en eux-mêmes n’avaient surpris personne, tous deux ultra-favoris, le showmatch promettait quant à lui bien des surprises.
En effet, les deux équipes ayant remporté leurs BO7 respectifs 4-0, on anticipait un duel extrêmement serré au sommet. Ce fut très certainement le cas, et pour cette bataille des éléments on eut droit à un spectacle grandiose.
Déroulé du match
La première carte, Oasis, a vu American Tornado s'imposer avec aisance sous le leadership de Cucumber notamment.
Direction Volskaya Industries pour la deuxième carte, où malgré une bonne performance des American Tornado, British Hurricane a assez nettement pris le dessus et réussi à sécuriser les objectifs avec deux minutes de moins que l'équipe américaine. Après un overtime endiablé sur la défense de British Hurricane, l'équipe européenne a sécurisé avec aisance les objectifs A et B, revenant au score.
Troisième carte : King's Row. Malgré une très bonne performance de British Hurricane, Hydron et sh2pe ont montré une forme impressionnante, qui garantit une deuxième carte à l'équipe nord-américaine, avec un seul petit mètre de différence à l'issue de la partie.
A ce stade, American Tornado semble inarrêtable et la forme olympique de Hydron se retrouve une fois de plus létale sur Havana, accompagné d'Ojee. Le contest brutal de Ripa et Hadi permettra au final à British Hurricane de s'imposer sur le score de 2-1, et de revenir à deux cartes partout.
Si Nepal aurait pu être le théâtre de la supériorité en gunfight d'American Tornado, avec un Hydron toujours aussi impérial, l'intelligence de jeu de Danedd et Sparkr permet à British Hurricane de se placer à un point de la victoire.
Blizzard World devient la dernière chance de réagir pour l'équipe américaine qui, menée par Ojee et Speedily, va s'imposer en ne laissant qu'un petit point à British Hurricane sur la carte et en empêchant jusqu'à la capture d'un seul objectif, revenant à 3-3 dans ce Bo7.
Tout se joue donc sur Gibraltar. Avec un Speedily et un Hydron terriblement incisifs, American Tornado donne le ton et engrange trois points dans le temps imparti. Par la suite, British Hurricane ne pourra pas marquer un seul point face à la montagne américaine, qui clôt ce Bo7 sur le score de 4 à 3.
Si American Tornado ne fait pas partie de ces académies d'équipes en Overwatch League, ses joueurs ont démontré lors du Gauntlet 2020 que la relève arrive sur Overwatch, avec des performances incroyables venant de talents très jeunes, à l'image de Speedily. Une équipe dont les joueurs seront à suivre avec attention donc pour les années à venir.