On attendait Tempra, ou Natus Vincere, Team Secret, Rogue ou Chaos, mais non. Aucune de ces formations d’European League n’est parvenue à stopper Mkers, grande surprise d’une série de phases qualificatives clôturées ce week-end. Considérée comme « moyenne » sur le circuit européen, évoluant seulement dans la première division de son pays et pas en Challenger League, l’équipe italienne n’avait jamais réellement fait grand bruit jusque-là.
C’est pourtant bien elle qui franchit en grande pompe le dernier pont européen menant vers le Six Invitational 2021, qui se déroulera par ailleurs sur ce même continent. Pour ce faire, la troupe transalpine a écarté toutes les formations du top qu’elle a croisé sur son chemin, avant de remporter, hier soir, en apothéose, la finale en Bo5 l’opposant aux Tempra Esports, un autre club italien, composé pour sa part de cinq joueurs français. Il faudra donc compter sur BDS pour représenter la France durant le Six Invitational, puisqu’il s’agira de la seule — des vingt entités réunies — composée de joueurs tricolores.
Outre-Atlantique, c’est la formation canadienne d’Altiora qui a fait parler d’elle en décrochant sa place en qualité de représentant d’Amérique du Nord. Le Canada étant une région en plein développement sur le circuit mondial, cela relève légèrement de l’exploit. Mais cela relève plutôt du destin, ou du symbole. Un peu comme si, en cette période troublée par la crise sanitaire, ce n’est pas le monde qui se rend à Montréal, au Canada, pour célébrer le Six, ce sera finalement le Canada qui viendra au reste du monde.
Photo : Ubisoft