Du beau monde s’est retrouvé ce week-end pour le dernier rassemblement CS:GO de l’année. Estampillés ESL, les Intel Extreme Masters : Global Challenge accueillaient en effet, en ligne, les cadors mondiaux de la discipline ; comme Vitality, la formation française numéro une mondiale actuelle, et Astralis, le géant danois qui semble reprendre des couleurs depuis les retours de l’infirmerie de ses joueurs cadres.
Ce sont ces derniers qui sont d’ailleurs allés au bout, en faisant tomber un à un Vitality (2-1), Natus Vincere (2-1), puis les Américains de Team Liquid en finale, sur le score de 3 à 0. Adeptes du système à six joueurs et des remplacements entre les cartes, les danois n’ont utilisé Bubzkji, leur sixième homme, qu’une seule fois, à la place de Xyp9x, sur Train face aux NaVi lors des demi-finales.
Ce mois de décembre se veut prolifique pour Astralis, puisqu’en plus de ce sacre, et une victoire en DreamHack Masters quelques semaines auparavant, l’écurie nordique avait atteint la seconde position des finales automnales du BLAST Premier, concédé à Vitality. Les deux formations, Astralis et Vitality, sont d’ailleurs les plus régulières de cette fin d’exercice, et seront ainsi fortement attendues en 2021.
La nouvelle année débutera par la grande finale annuelle du Blast Premier (18-24 janvier), potentiellement en LAN, sans public, à l’image des IEM de Katowice prévus pour février.
Photo : HLTV