Vous le savez surement, mais vous ne pourrez jamais mettre la main sur certains skins League of Legends comme les skins d'événements qui ont été offerts lors de salons et conventions dédiés aux jeux vidéo, comme la PAX, la gamescom, ou d'autres événements régionaux. On parle ici de Sivir, Jax et Twisted Fate PAX ou encore des skins de l'édition collector qui étaient uniquement disponibles via l'Édition Collector physique ou numérique (Kayle d'argent, Alistar noir et Ryze humain).
À l'heure actuelle, il n'y a techniquement aucun moyen de mettre la main dessus — si ce n'est acheter un compte ce qui est, on le rappelle, totalement interdit par Riot Games. Depuis des années, de nombreux invocateurs ont réclamé — sans succès — que le studio permette, d'une façon ou d'une autre, de les obtenir. Riot Games n'a jamais fléchi et est clair là dessus, ces skins sont et resteront à jamais enfermés dans leurs coffres... Jusqu'à ce que Garena s'en mêle. Pour ceux qui ne le savent pas, Garena est une célèbre plateforme de jeu en ligne qui a commencé à proposer League of Legends en Asie du Sud Est à partir de 2010. Garena a son propre accord avec Riot qui remonte à cette époque et a donc une liberté plus grande quant il s'agit du MOBA.
Régulièrement, Garena organise des loteries (des sortes de machines à sous virtuelles) grâce auxquelles vous pouvez obtenir des skins — plus ou moins anciens — de toutes sortes, mais qui restent accessibles à l'entièreté des joueurs. Le système est bien entendu payant et vous devez miser des RP. Et comme au casino, c'est toujours la maison qui gagne. Vous pouvez certes obtenir un skin rare mais pour y parvenir, vous aurez probablement dépensé plus de RP que le prix initial du skin (sauf si vous êtes très chanceux de nature). Jusqu'à présent, Garena proposait des skins qui, certes, n'étaient parfois plus en boutique (mais y revenaient de temps à autre pour les événements) mais jamais ils n'avaient proposé des skins totalement introuvables.
Et c'est là que la communauté grogne puisque les joueurs d'Asie du Sud Est peuvent, avec de la chance, obtenir par exemple les skins PAX ou encore Corki OVNI (qui était donné à tous les joueurs s'étant inscrits au jeu avant janvier 2010).
Les pratiques de Garena vis-à-vis de League of Legends ont déjà été critiquées à de nombreuses reprises par des joueurs du monde entier. En règle générale, les joueurs ont beaucoup d'avantages, mais ils doivent aussi supporter des manœuvres beaucoup plus abusives qui semblent aller à l'encontre de tout ce que Riot Games prône sur les serveurs qu'il gère. Un accord qui semble irrévocable et un mal nécessaire pour rendre le jeu disponible dans cette région du monde qui, de plus, a eu lieu il y a plus d'une décennie.