Photo : Patty Yu
Parmi les plus jeunes, certains ne se souviendront sûrement pas de Flame. Pourtant, le toplaner coréen a fait à son époque partie des meilleurs joueurs League of Legends du monde. Réputé pour sa tenue de lane, c'est à lui qu'on doit la notion de "Flame horizon", lorsqu'un joueur a un excédent de 100 sbires par rapport à son vis-à-vis. Il peut donc partir à la retraite l'esprit tranquille. Il a marqué l'histoire du jeu et aura en plus glané quelques trophées au passage. À 28 ans, une fin de carrière semblait inéluctable, d'autant plus qu'il n'a pas joué un seul match compétitif cette année. Ses fans les plus fidèles espéraient un dernier rebond pendant ce mercato, mais il était l'heure de dire stop.
Flame a remporté quelques beaux tournois durant sa carrière comme les IEM Season 7 World Championship (CJ Entus) ou la LPL au summer 2015 (LGD). Il pourra également se satisfaire d'avoir participé à 2 Worlds et d'avoir joué dans trois régions compétitives (Corée du Sud, Chine et Amérique du Nord). Si certains considéreront qu'il s'est un peu enterré Outre-Atlantique dans une pré-retraite dorée, il aura au moins eu le mérite de vivre une expérience humaine intéressante et de sortir de sa zone de confort.
Depuis 2019, il faisait partie de Damwon Gaming. Il a rendu quelques fiers services l'année dernière, apportant son expérience et suppléant avec efficacité Jang "Nuguri" Ha-gwon au besoin. Très compétitif, il a poussé le jeune prodige vers le haut et lui a sûrement glissé quelques bons conseils. Mais en 2020, l'élève avait largement dépassé le maître et Flame n'est pas sorti une seule fois du banc. Loin des terrains, il a surtout consacré son temps au streaming. Maintenant qu'il est officiellement retraité, il devrait avoir encore plus de liberté. Seul point noir, il devra également s'occuper du service militaire coréen obligatoire.