Photo : Riot Games
Pour un fan, c'est toujours satisfaisant de voir une légende rentrer au bercail après une carrière aboutie et remplie de succès. Ça l'est d'autant plus si ce retour à la maison s'accompagne en plus d'une réunion au sommet entre deux anciens coéquipiers qui ont marqué l'histoire de League of Legends. Le mercato de la LFL pourrait nous offrir cette belle surprise puisque sOAZ serait en passe de rejoindre LDLC OL où il retrouverait YellOwStaR. Si la nouvelle n'est pas encore officielle, toute la communauté française est déjà en ébullition. Mais l'ancien toplaner de Fnatic ne reviendrait pas en France pour jouer — il avait annoncé il y a plusieurs mois sa volonté de prendre du recul et de tenter l'expérience en tant que coach.
On ne présente plus sOAZ. Avec Fnatic et Origen, il a longtemps tutoyé les sommets de l'Europe et du monde. 4 fois champions d'Europe (LCS EU à l'époque), il a aussi participé à 6 Worlds, finissant à deux reprises vice-champion du monde. Si sa fin de carrière a été plus compliquée avec des résultats décevants du côté de Misfits Gaming puis Immortals (en Amérique du Nord), il reste sûrement l'un des toplaner les plus emblématique du jeu.
Après 10 ans d'expérience au plus haut niveau, il a accumulé une énorme base de connaissances et un joli carnet d'adresses. Un grand joueur ne fait pas nécessairement un grand entraîneur, mais il part avec de bons arguments pour réussir une reconversion.
sOAZ n'a en tout cas pas décidé de brûler les étapes. Il commencerait sa nouvelle vie de coach en LFL, la ligue nationale française avant de penser à un éventuel retour en LEC. Ce serait en plus pour lui l'occasion de retrouver la scène française. S'il a fait un petit coucou à Lunary en 2019 en tant que super-sub (2 jours), il n'a plus joué pour une équipe française depuis son départ de Team aAa en 2012. Une éternité à l'échelle de l'esport.
Cette collaboration qui s'annonce entre LDLC OL et sOAZ fait en tout cas saliver. Même si beaucoup préfèreraient le retrouver en tant que joueur plutôt que sur le banc, tout espoir n'est pas perdu. Il n'est pas encore certain d'avoir totalement abandonné ses velléités de jouer au plus haut niveau. Comme son compère YellOwStaR, il pourrait tenter l'aventure de coach, avant de revenir jouer si l'appel du terrain est trop fort.