Autrefois, les évènements de League of Legends étaient simples. S'ils se déroulaient par région, lors de compétition en LAN par exemple, ou s'il s'agissait de changer la carte de la Faille de l'Invocateur afin de lui donner des allures plus hivernales, force est de constater que Riot Games a fait preuve de créativité pour ses derniers évènements.
La venue de l'Abime Hurlant
Aux prémices de League of Legends, la carte ARAM se trouvait au sein de l'outil d'entraînement et on pouvait y accéder via la création de parties personnalisée. C'est finalement en 2012 que Riot Games décide de la rendre officielle et l'intègre sur le client.
Pour cela, Riot Games a conceptualisé l'Abîme Hurlant, une zone de Frejlord où à l'époque, nous avons eu droit à la refonte de Sejuani et à la venue de Lissandra sur la Faille de l'Invocateur. À ce moment-là, les joueurs avaient le choix entre trois factions à la tête desquelles Lissandra, Sejuani, et Ashe étaient. En jeu, cela s'est traduit par la venue de la carte de l'Abîme Hurlant, et par un petit easter-egg existant toujours : lorsque vous affrontez, par exemple, en tant que Ashe, Lissandra ou Sejuani dans l'équipe d'en face, et que vous parvenez à assister/tuer la championne en question, vous obtenez une couronne pour « la bataille de Frejlord ».
Bilgewater, l'évent role play
Sur le même ton, nous avons eu en 2015 un évènement autour de Bilgewater. À l'époque, cela a permis d'introduire Tahm Kench et la refonte de Gangplank. L'évent s'est déroulé en plusieurs temps : une nouvelle map ARAM se déroulant à Bilgewater, mais aussi une autre plus spéciale sur la Faille de l'Invocateur. On pouvait sur cette dernière dépenser des Serpents d'Argent, la monnaie de Bilgewater dont dépend Gangplank sur son A/Q-spell, pour obtenir des avantages en jeu, comme des monstres par exemple.
Autour de cet évent, nous avons eu droit à des nouvelles s'articulant autour de Twisted Fate, Graves, Miss Fortune, et enfin Gangplank. Lorsque la nouvelle où Miss Fortune a fait couler son bateau, de façon role play, Riot Games avait choisi de désactiver Gangplank du jeu... Pour mieux célébrer son retour, avec une refonte de son skin de base. À l'époque, les joueurs possédant déjà le champion avaient eu droit à autre skin, Capitaine Gangplank, il s'agit de sa version avant l'affrontement fatidique avec Miss Fortune.
Le mode Invasion des Gardiens des Étoiles
Ensuite, comment ne pas parler des évènements lié aux Gardiennes des Étoiles ? À la base, Lux Gardienne des Étoiles est un skin demandé par les joueurs et faisait allusion à l'anime Sailor Moon. Plus tard, il arriva un ensemble de skins Star Guardian pour Jinx, Lulu, Poppy, Janna, qui ont rejoint officiellement le groupe de Lux. En 2017, de nouveaux champions Star Guardian ont vu le jour avec Ahri qui est la cheffe du groupe composé de Syndra, Soraka, Miss Fortune, et enfin Ezreal. Leur arrivée fut complétée par un mode de jeu exclusif, des nouvelles dans l'univers des Star Guardian, et même un petit questionnaire pour savoir quelle Star Guardian vous étiez. Quant à l'évent, il s'agissait d'un mode PvE où l'on incarnait une Star Guardian. Entourés d'un halo, les joueurs devaient avancer sur la carte en repoussant les créatures du Néant. Ce mode était en soi assez difficile, au point que Riot Games dû le nerfer. Les joueurs ont eu de nouveau droit à quelque chose de similaire avec le mode Odyssée de 2018.
Dans tous les cas, Riot Games a parsemé le jeu d'événements, comme le mode Ascension de 2014 sur la carte, Brèche de Cristal avec la venue d'Azir sur la Faille de l'Invocateur, ou bien le mode URF, le Un pour Tous, d'autres évents comme Lune de Sang se déroulant sur la Faille de l'invocateur, ou encore les cartes spéciales PvP pour les skins Dark Star de 2017 (où l'on incarnait à chaque fois Thresh) ou encore Project Hunter en 2017.
Et maintenant ?
Depuis l'apparition des skins Édition Prestige, Riot Games a revu les évents. La plupart du temps, s'ils restent liés à une poignée de skins survenant en jeu, il suffit de remplir des quêtes données automatiquement par le jeu pour obtenir une monnaie spécifique. Cette monnaie permet d'acheter du contenu exclusif à l'évent... ce fut le cas pour l'évent Dark Star de 2019, ou plus récemment Reine du Combat... rien d'original en soit, et l'on pourrait reprocher le caractère répétitifs de ces missions...
Un sursaut de créativité
Récemment, Riot Games nous a probablement livré son événement le plus original et créatif de ces dernières années : Fleur Spirituelle (Spirit Blossom en anglais). En effet, l'évènement a non seulement introduit Lilia mais a aussi sonné le retour de Yone, le frère disparu de Yasuo. Si Yone était connu dans la biographie de Yasuo, et en tant que carte de Legend of Runeterra, les joueurs attendaient sa venue au même titre que Senna. S'il y avait des missions plus classiques, l'évènement Fleur Spirituelle avait le mérite de proposer un autre angle d'approche : il s'agissait d'abord d'un tableau, présenté à la manière d'un dating game.
Pour compléter l'évènement, il fallait parler aux personnages qui lui étaient liés (les skins Fleurs Spirituelles en somme), afin de renforcer les liens entre eux et le joueur. Afin d'accéder à un nouveau lien, il fallait remplir des missions en jeu (faire X kills par exemple, etc), et discuter avec le personnage. Lorsqu'on arrivait à la lettre S, on obtenait alors une icône pour ce champion. Plus tard, une fleur particulière était donnée, et l'on pouvait l'offrir à notre champion favori pour gagner une emote en jeu. De plus, Riot Games avait été créatif en teasant via les réseaux sociaux les différents champions de Fleur Spirituelle, en leur accordant une petite phrase d'accroche que l'on retrouvait dans le jeu.
De plus, Riot Games avait eu la taquinerie de faire un sondage sur Twitter, afin de savoir quels champion ou championne les joueurs préféraient ! La gagnante ne fut autre que Kindred.
Enfin, l'évènement Spirit Blossom fut suivi de deux grosses vidéos, la première présentait le retour de Yone, quand la seconde délivrait l'histoire tragique avec Yasuo... et annonçait en avant-première The Ruined King. À la fin de cette vidéo, on voyait Yasuo embarquer avec Ahri sur un bateau pour Bilgewater, et c'est dans une vidéo de présentation de The Ruined King qu'on les retrouve accompagnés d'Illaoi, Pyke, Braum et Miss Fortune.
En conclusion
Les évènements sont une autre façon de raconter l'histoire de League of Legends, que ce soit en impactant directement le gameplay avec des cartes en particulier, ou avec de nouvelles histoires venant approfondir l'univers de LoL, des interactions entre les différents champions du jeu, etc. Cependant, avec l'annonce de The Ruined King, il est probable que les joueurs voient arriver prochainement un évènement spécifique pour relier League of Legends avec The Ruined King... d'autant plus que le « roi » en question semblerait être le champion à la bague, annoncé par Riot Games il y a quelques mois.