Photo : Cloud9
La scène esport Valorant n'a pas fini sa construction et les différents projets ont encore une santé précaire. La vie de l'équipe Cloud9 Korea a pris subitement fin hier. De manière assez inattendue et brutale, la structure nord-américaine a annoncé mettre fin au projet et libérer l'ensemble de l'équipe. 5 joueurs et 2 coachs se retrouvent donc maintenant à la rue. Ils vont devoir retrouver une nouvelle structure et certains ont déjà déposé leur candidature sur les réseaux sociaux. On ne connaît pas encore les raisons exactes de cette décision sèche. Plusieurs émettent l'hypothèse que c'est l'interdiction à terme de multi équipes au sein d'une même structure qui a poussé cette dissolution. Si cette théorie se confirme, c'est logique que Cloud9 privilégie un projet en Amérique du Nord plutôt qu'en Corée.
Une question de conflit d'intérêt ?
Selon la section 3.8 du Global Competition Policy de Valorant, une même structure ne pourra pas détenir deux équipes compétitives. Un tel règlement a du sens, surtout si les deux équipes sont susceptibles de se rencontrer en tournoi officiel, puisque cela poserait des problèmes évident de conflit d'intérêt. Pour autant, on ne sait pas vraiment si l'équipe Cloud9 Korea aurait eu l'opportunité de jouer contre Cloud9 Blue, la section américaine. Pour le moment, il n'y a pas de tournoi interrégionaux et les deux équipes ont participé à la série de tournoi First Strike, chacune de leur côté. La première a fini 3/4e de First Strike Korea et la seconde 5/8e de First Strike North America. Mais ce n'est qu'une question de mois avant que Riot Games organise des tournois internationaux d'une grande ampleur.
L'année prochaine se tiendra le Valorant Champion Tour qui couronnera un champion du monde unique. Il se déroulera sur 3 étapes : Challengers (régional), Masters (international) et Champions (mondial). Il y aura 16 équipes des cas coins du globe au niveau Champions et dans ce cadre, Riot Games ne peut pas prendre le risque de voir deux équipes d'une même structure s'affronter.
Les plus malins d'entre vous auront sûrement remarqué qu'en Amérique du Nord, coexistent les équipes Cloud9 Blue et Cloud9 White (équipe féminine). Cette dernière a un statut un peu particulier et n'a pour le moment participé qu'à un seul tournoi. Elle n'a d'ailleurs pas tenté sa chance durant les First Strike.
Quel avenir pour les joueurs coréens ?
Park "Bazzi" Jun-ki, Byeon "Munchkin" Sang-beom, Yu "BuZz" Byung-chul, Lee "Hate" Ye-hun et Son "xeta" Seon-ho sont maintenant sur le marché. Ils pourraient décider de se séparer pour continuer leur propre chemin, chacun de leur côté. Mais l'équipe pourrait aussi choisir de rester ensemble, d'autant qu'elle dispose d'un staff technique avec Hyeon-sang "Pavane" Yu (head coach) et Yoon "Autumn" Eu-teum (coach). C'est un gros package à recruter pour une structure, mais un package qui a fait ses preuves et ne demandent pas beaucoup d'effort de scouting.
Le collectif joue ensemble depuis 3 mois et a connu quelques succès. Il a remporté un tournoi mineur (APE VALORANT Battle) contre T1 (division coréenne) et n'a pas été ridicule pendant le tournoi First Strike Korea. Ce fut la seule équipe capable d'arracher une manche aux futurs vainqueurs de la compétition, les Vision Strikers.