Etant donné le nombre grandissant d'utilisateurs qui se rendent sur Twitch tous les jours, il n'est pas surprenant que la plateforme mette à jour sa politique contre les conduites haineuses et le harcèlement.
En effet, il est du devoir de Twitch que de protéger sa communauté contre tout type de comportement haineux et cette démarche n'a pas non plus pour but de restreindre la liberté d'expression de chacun. Il est important de noter que toutes ces précautions seront effectives à partir du 22 janvier 2021.
Les changements notables
La politique contre le harcèlement et la haine est maintenant divisée en 3 parties bien distinctes les unes des autres :
- Harcèlement
- Conduite haineuse
- Harcèlement sexuel
L'équipe de sécurité de Twitch examinera maintenant le contenu des déclarations ou des actions afin de déterminer si un comportement est abusif et enfreint leurs directives. Une distinction sera donc faite selon le contexte du live afin de ne pas punir les gens qui plaisantaient dans la bonne humeur ou dans un contexte plus compétitif — dans la limite de ce qu'autorise les communautés.
Harcèlement
Le harcèlement n'est évidemment pas autorisé sur Twitch, le but étant d'allier sécurité et libre expression entre des amis ou communautés sans craindre que ces interactions puissent être identifiées à tort comme du harcèlement.
La nouvelle politique permet de rendre certains aspects de leur politique de longue date plus clairs. Les comportements strictement interdits sont :
- Prétendre que la victime d'une tragédie violente bien documentée est un acteur ou ment.
- Encourager des personnes à pirater ou harceler une autre personne.
- Incitation à des raids malveillants sur les profils de médias sociaux d'une autre personne sur Twitch.
Conduite haineuse
Le harcèlement est décrit comme comportement haineux lorsque l'attaque est basée sur des caractéristiques identitaires : handicap, couleur de peau, appartenance ethnique, origine nationale, sexe, genre, identité de genre, orientation sexuelle…
Cette liste a été élargie afin de comprendre la couleur ainsi que le statut d'immigration afin qu'une protection suffisante puisse être fournie à tout le monde.
Tout langage montrant l'appartenance à des groupes haineux ou au partage de propagande de groupes haineux est proscrit.
Vous pouvez également noter les changements suivants :
- Les emotes pouvant être utilisées à des fins malveillantes, les combinaisons d'émoticônes, même sans texte supplémentaire utilisé dans le chat, seront soumises à la nouvelle politique.
- Compte tenu de son association historique et symbolique avec l'esclavage et les groupes suprémacistes blancs aux États-Unis, il est interdit d'afficher le drapeau confédéré.
Harcèlement sexuel
Avec cette mise à jour, le harcèlement sexuel est désormais dans une catégorie à part : une tolérance extrêmement faible vis à vis de ces comportements est adoptée.
Les changements les plus notables sont :
- Il est interdit de commenter à plusieurs reprises l'attrait perçu de quelqu'un, même de manière que vous croyez être positive ou complémentaire, s'il y a une indication que cela n'est pas le bienvenu (c'est-à-dire qu'on vous a demandé d'arrêter, que l'on vous a timeout ou banni)
- Il est interdit de faire des commentaires obscènes ou explicites sur la sexualité ou l'apparence physique de quiconque.
- L'envoi de liens indésirables / non sollicités vers des images ou des vidéos de nu est interdit.