Lors d'un typhon qui s'est déroule le 7 septembre 2020, dans le sanctuaire de Toyotama-hime la fille du dieu des mers, une déesse shintoïste, l'une des portes a été ravagée par les eaux. Un peu ironique surtout si on s'intéresse aux origines de cette déesse, mais qui reste un ravage naturel qui peut très souvent être déplorable par la suite.
La localisation de ce temple ne rend pas très simple la réparation de cette porte : le temple est loin des habitations, mais aussi des fermes et se trouve en plein milieu d'une étendue d'eau. Le projet était donc de reconstruire cette porte à Watatsumi, mais les 30 000 habitants ne peuvent pas donner assez d'argent pour reconstruire l'édifice. Le sanctuaire ne perd pas espoir et organise une campagne de crowfunding sur le site japonais de Campfire pour tenter de récolter 40 000 € — la conversion du yen vers l'euro a déjà été faite.
Mais quel est le rapport avec Ghost of Tsushima dans cette histoire ?
L'objectif financier du crowfunding a été largement dépassé, récoltant plus de 110 000 €, car la communauté du jeu Ghost of Tsushima a été touchée par cette histoire. Le sanctuaire n'est pas présent en jeu, mais il est très largement mentionné. Les développeurs se sont inspirés des paysages et de l'histoire de l'île pour former l'histoire de Jin Sakai en jeu. Watatsumi Shrine a mentionné le jeu dans la description de la campagne et les fans ont eu le cœur assez gros pour contribuer à la restauration de ce patrimoine historique. Comme quoi, une œuvre vidéoludique historique peut parfois aider à faire des merveilles dans la vie.