Alors qu'Activision Blizzard publiait assez récemment ses résultats financiers du troisième trimestre de 2020, une publication chiffrée a été publiée ce mardi 08 décembre 2020 et mentionne un fait très intéressant que vous avez déjà lu dans le titre : l'extension Shadowlands de World of Warcraft serait le jeu-vidéo PC le mieux vendu de tous les temps en moins de 24 heures de tous les temps, tous jeux confondus.
Alors que le précédent record était détenu par le redoutable Diablo III premier du nom, avec 3,5 millions de copies vendues sur la même période, Shadowlands se hisse cette année en tête du classement avec 3,7 millions d'exemplaires écoulés. Mais ce n'est pas tout, puisque comme l'avait annoncé la firme américaine dans son rapport du mois d'octobre, les prédictions se sont avérées justes :
- Durant les mois ayant précédés le déploiement de l'extension, et depuis le déploiement de celle-ci, le nombre d'abonnements à World of Warcraft a atteint son plus haut pic jamais enregistré sur la même période (avant et sensiblement après le déploiement d'une extension donc), tant dans les pays occidentaux qu'orientaux
- Les joueurs ont passé plus de temps en Azeroth avant et depuis la sortie de l'extension qu'ils ne l'ont jamais fait durant la même période ces 10 dernières années
- Le nombre total de joueurs a quasiment doublé par rapport à la même période en 2019
À titre de comparaison, nous savons par exemple que l'extension la mieux vendue durant les premières 24 heures était Battle for Azeroth avec 3,4 millions de copies vendues environ, suivie de près par Warlords of Draenor et Legion avec près de 3,3 millions au compteur. La seule différence ici étant que, comme nous le mentionnions dans un article paru tout récemment, Shadowlands est également l'extension la plus précommandée de tous les temps.
Concernant le nombre total d'abonnés, il est impossible à ce jour de publier des données chiffrées fiables étant donné que personne ne les a en sa possession (en dehors de Blizzard).
Sources :
- VideoGamesStats
- DataWrapper
Shadowlands a donc réussi son lancement, et même très largement. Soyons toutefois prudents et n'oublions pas que les chiffres n'indiquent pas toujours ce qu'on leur fait dire. Nous savons par exemple que la Phase 6 de WoW Classic, incluant Naxxramas, a tout récemment fait son entrée sur la version old-shool du jeu, incitant sans doute de nombreux joueurs à relancer leur abonnement (qui est pour rappel le même que celui nécessaire pour jouer à Shadowlands).
Espérons que ce regain de vitalité pour le MMORPG de Blizzard perdure et donne un second souffle à ce jeu qui semble prendre la bonne direction sur de très nombreux points après un Battle for Azeroth dont de nombreux joueurs garderont sans doute un mauvais souvenir à cause de quelques fonctionnalités trop envahissantes.