Vous ne rêvez pas, le titre de cet article n'a rien d'aguicheur (ce n'est pas le genre de la maison, j'ai personnellement horreur de ça) : World of Warcraft : Shadowlands serait l'extension la plus précommandée depuis les débuts du MMORPG de Blizzard en 2004 (en 2005 pour les européens qui aiment les choses précises) un mois avant sa sortie. C'est en tout cas ce qu'indiquent clairement les Résultats du 3è trimestre d'Activision-Blizzard qui ont été dévoilés au cours de l'Activision Blizzard Conference Call tout récemment.
Alors bon, qu'est-ce que cela signifie ? Shadowlands serait-elle une extension aussi attendue que Wrath of the Lich King, Mists of Pandaria ou même Legion ? Difficile à dire étant donné que la firme ne donne plus de chiffres exacts depuis quelque temps déjà.
Voici ce qu'indique le document suscité (traduit en français par nos soins) :
- L'engagement sur World of Warcraft est resté stable depuis le troisième trimestre de 2019 jusqu'à ce jour.
- Le déploiement de l'extension Shadowlands est prévue pour le 24 novembre prochain en Europe.
- L'engouement pour Shadowlands est à son apogée à ce stade du développement d'une nouvelle extension, le plus haut pic jamais enregistré depuis une décennie, notamment constatable par le préachat de celle-ci par de très nombreux joueurs.
Rien de très précis, donc. Ce que l'on apprend au sujet du nombre d'utilisateurs actifs mensuellement depuis fin 2019 est toutefois encourageant pour un jeu que l'on savait en déclin après une extension très peu appréciée telle que Battle for Azeroth. Bon, la réalité c'est que WoW Classic a bien aidé à faire grimper le nombre d'abonnés actifs à son lancement, mais avec son déclin progressif difficile de lui accorder tous les mérites. Force est de constater que les joueurs jouent toujours à Retail, et surtout depuis le PréPatch.
Du côté de Shadowlands, Activision-Blizzard nous indique simplement (et c'est déjà beaucoup) que l'engagement des joueurs n'a jamais été aussi haut depuis une décennie à la même période, soit un mois avant le déploiement d'une extension (depuis la fin de Wrath of the Lich King donc).
Cet engagement se manifeste pour l'entreprise notamment par l'importance du nombre de pré-achats de l'extension à venir fin novembre 2020, Shadowlands, qui n'aurait selon elle jamais été aussi élevé. Bien sûr, sans chiffres exacts, difficile d'évaluer exactement la situation.
Si l'on en croit ces "données", alors il se pourrait que World of Warcraft connaisse à nouveau un pic important d'abonnés à sa sortie. Le nombre de ventes en 24 heures au moment de la sortie du jeu devrait lui aussi grimper en flèche et atteindre de nouveaux records... À titre d'exemple, voici les ventes le jour de la sortie de chaque extension, ainsi que le nombre d'abonnés maximum approximatif atteint au lancement de chaque extension (s'il est connu) :
Sources :
- VideoGamesStats
- DataWrapper
Mais ces chiffres n'indiquent en réalité rien, et il est toujours bon de le rappeler : des ventes importantes n'indiquent pas qu'une extension est de qualité.
Mais oui, souvenez-vous de Warlords of Draenor qui était attendue comme le messie après "l'enfer de Mists of Pandaria" que l'on regrette d'ailleurs aujourd'hui. Ou bien plus récemment de Battle for Azeroth qui avait fait espérer les nombreux joueurs (PvE) ayant aimé Legion... Avant de sombrer. Shadowlands brisera-t-elle ce cycle infernal ?
Vous nous le direz dans les prochains mois, et on n'hésitera pas à vous partager notre avis ! Le problème de World of Warcraft aujourd'hui n'est pas d'attirer les joueurs, puisque tout le monde revient toujours voir "si le jeu vaut le coup", mais de les retenir plus longtemps que quelques semaines. Un défi de taille, et espérons que Shadowlands soit à la hauteur !