Astralis, que l’on vante bien souvent — et à juste titre — comme la meilleure équipe CS:GO de tous les temps, aura vécu une année 2020 bien sombre. Titrée à « seulement » deux reprises cette année, foyer de plusieurs cas d’e-sportifs en burnouts, et grande perdante d’une position de numéro un mondial longtemps incontestée, la formation nordique semble bien loin des standards auxquels elle nous a habitués.
La structure détentrice des trois derniers Majors disputés en a pourtant encore sous le coude, parait-il. Comme en octobre dernier, lors de son sacre en Saison 12 de Pro League, la formation danoise a trouvé les moyens d’aller ajouter une nouvelle ligne sur son CV, ce week-end. Après avoir été surprise (1-2) par la formation européenne de Godsent, dès son entrée en lice de la DreamHack Masters Winter, l’écurie à l’étoile rouge a réalisé un sans faute en écartant successivement Team Liquid (2-0), G2 Esports (2-0), Gambit (2-0), FURIA (2-0), puis mousesports (3-1) en finale.
Pour ce faire, l’équipe a aligné, pour la première fois depuis très longtemps sur le serveur, ses cinq fantastiques : Magisk, dev1ce, dupreeh, Xyp9x, et le lead in game gla1ve. Ceux-là mêmes qui avaient octroyé la victoire à Astralis au Major de Berlin l’année dernière. Mais ce n’est pas tout, puisque la troupe du technicien zonic a profité de ce tournoi pour évoluer dans un schéma similaire à celui des Français de Vitality (actuels numéros un mondiaux), à savoir : participer avec un système de turnover et un joueur (Bubzkji) ayant remplacé certains de ses compatriotes sur plusieurs cartes.
À noter qu’un autre tournoi a également rythmé ce week-end sur la scène CS:GO. En effet, Virtus.pro s’en est allé battre le français NBK et sa troupe d’OG en finale de Flashpoint, la ligue franchisée détenue par plusieurs clubs prestigieux, proposant un million de dollars de dotation.
Photo : HLTV