Photo : Twitter, Darren Rovell
8 ans. Joseph Deen n'a que 8 ans mais il ne se contente pas d'aller sagement à l'école avec son cartable sur le dos, de jouer aux billes et d'échanger des cartes Pokemon. Cet enfant n'est pas comme les autres et aurait intégré la section Fortnite de la structure esport Team 33. Les clauses du contrat sont à ce jour encore assez obscures, mais le fondateur de la structure, Tyler Gallagher, a annoncé Joseph Deen comme membre exclusif de sa formation. Les équipes de repérage l'auraient remarqué depuis qu'il a 6 ans et régulièrement échangé avec lui. Team 33 entend bien polir ce jeune talent en interne et l'amener à maturité. Si certains trouvent ce recrutement irréaliste, qu'ils accrochent leur ceinture car ce n'est pas fini. Cette pépite aurait reçu une prime à la signature de 33 000 dollars et un setup de gamer digne des plus grands d'une valeur de 5 000 dollars. Ça valait bien un nouveau pseudo, Joseph Deen a pris le nom de 33 Gosu.
Juste un coup de buzz ?
La structure a en tout cas réussi son buzz. Elle prévoit d'avoir des équipes sur de nombreux jeux comme Valorant, League of Legends ou Call of Duty. Elle n'a cependant pour le moment aucun joueur sous contrat... si ce n'est Joseph Deen, qui pourra bénéficier seul de la villa luxueuse servant de quartier général à la structure, la House 33. On ne sait pas trop si on parle ici d'une structure esport ou d'un show de télé-réalité et ce projet interpelle. Team 33 sent le soufre, mais réussit la performance de faire parler d'elle avant même d'avoir remporté le moindre titre.
Trop jeune pour jouer ?
33 Gosu n'est âgé que de 8 ans et on peut s'interroger sur la légalité de son contrat. Les lois sont supposées protéger les mineurs des structures. En théorie et selon les textes de loi, un jeune ne peut pas avoir de contrat de travail avant 14 ans (pour les métiers non-agricoles). Il existe bien des exceptions très spécifiques, comme dans le domaine du divertissement et du spectacle, mais elles ne semblent pas s'appliquer au cas de Joseph Deen. Il pourrait cependant exister des vides juridiques pouvant être exploités, comme l'a souligné l'avocat spécialiste de l'esport Ryan Fairchild.
Niveau compétition, 33 Gosu est de toute façon trop jeune pour participer aux tournois officiels de Fortnite. Les participants doivent avoir au moins 13 ans et c'est la même règle pour streamer sur Twitch.. Plus on creuse, plus l'histoire semble "abracadabrantesque".