Smash.gg, soit une plateforme qui permet d'organiser et recenser différents tournois sur des panels de jeu assez colossal, vient d'être acheté par Microsoft avec un montant qui est encore gardé sous secret.
Le site Smash.gg est très impliqué dans l'esport comme on peut le voir sur une déclaration de 2015 : "Nous sommes enthousiasmés par le potentiel de cette acquisition en vue de renforcer la communauté esport et étendre la portée et l'échelle de Smash.gg". De ce fait, il est impossible de croire que Microsoft ne pourra pas aider à propulser les compétitions esport dans les différents domaines. Le but étant de renforcer les relations déjà existantes entre Smash.gg et les tournois en "explorant" de nouvelles opportunités pour des compétitions. Soulignons aussi que Smash.gg continuera d'être en libre-service pour les utilisateurs, Microsoft n'a pas touché à cet aspect qui est très important d'un point de vue communautaire !
Est-ce un moyen d'attaquer directement Sony pour le contrer dans cette lutte des exclusivités et ainsi faire propulser l'esport et les jeux qui sont intimes avec la plateforme Smash.gg ? Il y a un peu de ça, car ce rachat pourrait également devenir à terme un atout pour Microsoft dans la guerre des supports pour les jeux de combats. Si les consoles de Sony ont généralement été préférées aux consoles Xbox dans la majorité des tournois, l'année 2020 a remis cela en question. Les joueurs ont souvent trouvé les versions PC meilleures pour jouer en ligne, et avec les sorties des consoles next gen, les cartes pourraient être redistribuées. Être le support référence d'un circuit officiel ou d'un événement majeur, c'est toujours une bonne opération de communication. Bien que ce détail ne soit sans doute pas la raison principale du rachat, il pourrait avoir son importance sur certaines scènes esports.
Par ailleurs, la fameuse compétition de la Call of Duty League sera désormais faite sur des PC (toujours à la manette, ça va de soi) à l'instar de la console PlayStation qui a su trouver sa place dans la compétition d'Activision depuis plusieurs années maintenant.
Les compétitions consoles peuvent être un réel souci surtout dans le cadre de la pandémie qui ne permet plus de faire des événements physiques. Les joueurs ont besoin d'avoir un support assez fiable pour ne pas subir des latences de frames, quel que soit le jeu auquel ils jouent.
Par ailleurs, Microsoft met les bouché doubles en prenant l'acquisition de MSN esports qui aurait la même fonction d'organisation de tournois que Smash.gg. Microsoft s'intéresse bien plus à l'esport et c'est une chose qui pourrait être un tremplin pour cette discipline qui est en plein essor depuis quelques années. Au même titre que les news disponible sur le site Xbox, MSN esports pourrait avoir pour vocation de divulguer des informations relatives à l'esport afin de rendre bien plus polyvalente le spectre d'activité de Microsoft. Bien évidemment il ne s'agit là que de spéculation et il faudra attendre pour connaître le réel objectif de Microsoft avec toutes ces acquisitions qui semblent prometteuses !