15 jours après l'entrée en vigueur du nouveau système de progression sur Hearthstone et le nouveau parcours de récompense que ce dernier propose, la polémique ne cesse de faire rage entre différents acteurs de la scène Hearthstone et tout le monde y va de son avis. Dans un précédent article, l'équipe de la rédaction sortait la calculatrice afin de vous expliquer si ce nouveau système est véritablement avantageux ou non.
Le malaise semble aujourd'hui plus profond dans la communauté et ne peut se réduire à un calcul de probabilité et d'espérance de gains moyens. Il existe en effet de nombreux profils de joueurs qui ne peuvent se retrouver dans les moyennes utilisées pour ces calculs.
En première ligne et parmi les plus mécontents, nous trouvons certains joueurs au profil try hard pour qui la perte du gain des 10 pièces d'or toutes les trois victoires ne sera probablement jamais compensée. Parmi eux, nous pouvons citer Jesse Alexander qui commentait pas plus tard qu'hier :
Même si la forme peut être contestable, on comprend bien ici le mécontentement ou le dépit lié au changement économique du jeu.
Note de la Rédaction : Cora, alias Songbird_HS est une Game Designer associée, mais elle n'est pas liée du tout au système économique du jeu.
Plus important encore, nous retrouvons ce tweet de Zeddy :
Ici, on sent que le malaise est bien plus profond que la simple mise en place du passe de saison. C'est en effet tout le modèle économique de Blizzard qui est ciblé et y compris les bundles promotionnels mis en vente.
En raison de ces nombreuses plaintes médiatisées et largement relayées, certains joueurs commencent à s'interroger sur la question de fond qui pèse sur Hearthstone depuis déjà plusieurs mois: le jeu est-il en train de mourir à cause de la direction que lui fait prendre son développeur ?
A cette question, nous vous proposons de mettre en avant le tweet de Tiago Taparelli, l'un des directeurs d'HSReplay:
A la suite de ce tweet, Tiago Taparelli nous propose un tableau de fréquentation du jeu en fonction du nombre de parties recensées pendant la première semaine après le lancement de chaque dernière extension de bloc.
Il en ressort une nette reprise de la fréquentation du jeu depuis le début de l'année 2020. Bien sûr, il existe plusieurs raisons extérieures à la politique de Blizzard pouvant expliquer cette hausse. Notamment le confinement ou le simple fait que peut être plus de joueurs utilisent le tracker.
Quoi qu'il en soit, il semble cependant indéniable que la politique de Blizzard visant à multiplier les modes de jeu et proposer du contenu diversifié porte ses fruits. La base de joueurs ciblés s'en trouve élargie bien que cela se fasse au détriment de la scène compétitive et des joueurs dont le profil est plus orienté try hard.
A ce sujet, n'oublions pas que Blizzard est une entreprise qui a donc très logiquement pour objectif de faire des bénéfices. Ce qui ne peut, d'une certaine manière, n'être possible qu'en accroissant sa base de joueurs et donc de clients potentiels. Le parcours de récompense se montre d'ailleurs plutôt généreux pour les nouveaux venus sur le jeu et est donc plutôt efficace dans cette politique économique.
Pour conclure temporairement sur ce sujet qui n'a pas fini de faire couler de l'encre, il est évident qu'il existe plusieurs profils très variés de joueurs et que le bonheur des uns peut fait le malheur des autres. Là ou certains se réjouiront de voir Hearthstone se réinventer, d'autres hurleront au scandale ou au vol. D'autres encore prennent Hearthstone pour un jeu, un passe temps, un hobby et se contenteront de jouer et de profiter au maximum de ce qui leur est offert.