Tandis qu'Epic Games s'apprête à révéler au monde le plus gros événement live jamais imaginé sur Fortnite, l'éditeur semble prêt à faire prendre un sacré virage à son jeu phare. Selon le très sérieux datamineur Lucas7yoshi, Epic Games serait en train de préparer un support de modding à destination de Fortnite. Aucune confirmation officielle à l'heure où nous écrivons ces lignes bien entendu, mais l'hypothèse est à la fois crédible et intéressante.
L'outil permettrait aux joueurs d'ajouter des fonctionnalités à Fortnite, ou de modifier certaines fonctionnalités existantes, pour mettre au point des modes de jeu supplémentaires ou des additions au jeu de base. En clair, cela représenterait un parachèvement du mode créatif qui, il faut bien le dire, tourne un peu en rond depuis des mois.
Epic Games a d'ailleurs depuis longtemps déjà marqué son souhait d'outrepasser les contours stricts du Battle Royale sur Fortnite. L'éditeur ne cache plus son intérêt pour les modes alternatifs, et travaille encore activement sur certains d'entre eux. Le mode Fête Royale par exemple, se présente comme un monde où "tout est permis", et où les joueurs peuvent profiter comme dans la vraie vie de spectacles, concerts ou visionnages de films.
L'extensibilité du jeu est d'ailleurs interprétée par certains experts comme le souhait d'Epic Games de créer un "métavers" Fortnite, où les utilisateurs se verraient virtuellement offrir une infinité de possibilité. C'est dans cette optique que pourrait s'intégrer l'arrivée du modding sur Fortnite.
Il faut d'ailleurs revenir quelques mois en arrière pour étoffer encore davantage cette théorie. Le 26 décembre 2019, deux mois après le Trou Noir qui aura changé à jamais l'art des événements dans l'univers du jeu vidéo, le CEO d'Epic Games, Tim Sweeney, se fend d'un tweet plutôt intrigant, dans lequel il confirme que "Fortnite n'était qu'un jeu, mais qu'il faudrait lui reposer la question dans douze mois".
Les douze mois dont Tim Sweeney parle sont (presque) derrière nous. Et plusieurs faisceaux d'indices commencent à nous indiquer qu'effectivement, le Battle Royale tel que nous le connaissons n'est que la partie émergée de l'iceberg !