La situation est délicate pour Team SoloMid et Evil Geniuses. Lundi dernier, à l'ouverture du mercato, les deux organisations sont parvenues à deux accord verbaux concernant le transfert de Lawrence "Lost" Sze Yuy Hui, l'actuel ADC de TSM Academy, et de Heo "Huni" Seung-hoon, le toplaner d'EG. Sauf que ce double mouvement, presque comparable à un échange, intervenait dans un contexte bien spécifique : celui de l'arrivée chez TSM de Hu "SwordArt" Shuo-Chieh.
Or, d'après Jacob Wolf, l'importation de l'ancien support de Suning serait extrêmement problématique. Outre les difficultés liées à l'immigration du joueur taïwanais sur le sol américain, l'organisation aurait apparemment rencontré des soucis de paiement. En effet, les Etats-Unis et Taïwan ne possèdent pas d'accord spécifique s'agissant du paiement des impôts, et SwordArt risquerait apparemment de payer des taxes deux fois, aux deux gouvernements.
Difficile de savoir exactement si c'est cet enjeu qui empêche TSM de clôre le deal, d'autant que le support taïwanais a joué en Chine l'année passée et qu'il pourrait très bien avoir choisi le pays comme sa nouvelle résidence financière. Plus encore, SwordArt pourrait simpler créer une entreprise taiwanaise dont il serait le seul salarié, transformer son salaire de joueur LSC en chiffre d'affaires pour son entreprise, puis finalement se reverser un salaire taïwanais. Quoiqu'il en soit, sa potentielle absence pour la saison 2021 pèse sur l'écurie nord-américaine comme une épée de Damoclès.
Car, toujours d'après Wolf, Yiliang "Doublelift" Peng veut jouer avec un top support étranger — et sinon il ne jouera pas du tout. L'ADC vétéran n'est sûrement pas resté étranger au départ en retraite de Søren "Bjergsen" Bjerg et, si la situation apparaît au premier plan comme un caprice faisant de lui une diva, peut-être est-il lui aussi prêt à avancer vers un nouveau chapitre de sa vie.
Le problème dans tout ça, c'est que TSM risque de se retrouver sans titulaires en botlane, et que le mouvement logique qui en découlerait serait de promouvoir Lost. Or, le rookie a été promis à Evil Geniuses...
Un peu comme des dominos, les destins de Doublelift, Lost et Huni semblent tous enchâssés à celui de SwordArt. Dans le cas où le support Taïwanais ne pourrait pas rejoindre TSM, l'organisation risque de se retrouver dans une sacrée panade. Au lendemain d'un 0-6 aux Worlds, alors que l'année 2021 est censée marquer sa rédemption, la structure semble au bord du gouffre.
Reste désormais à savoir comment cet imbroglio se déroulera...