Photo : Riot Games
Ce n'est pas facile tous les jours d'être un fan de Counter Logic Gaming (CLG). Cette structure historique nord-américaine de la scène League of Legends n'a plus gagné de titre depuis 2016. Depuis, elle traverse les années dans un relatif anonymat. 2020 fut particulièrement ennuyant pour les supporters. La structure n'a même pas participé à un playoff durant l'année, terminant 10e puis 9e du spring et du summer. Les motifs de satisfaction étaient rares voir inexistants... En attendant des probables changements dans le roster, l'équipe doit se trouver un nouveau coaching staff. Kim "SSONG" Sang-soo et Weldon "Weldon" Green ont été remerciés en août et le nom du nouveau capitaine du radeau n'est toujours pas connu. Selon Jacob Wolf, CLG aurait choisi d'opter pour une solution interne, en promouvant Moon, le coach de l'équipe académique. Suffisant pour viser plus haut ?
Moon n'est pas né de la dernière pluie. En tant que joueur, il a arpenté pendant de très longues années la scène professionnelle, jouant notamment pour NRG Esports, Team Liquid, FlyQuest ou encore Clutch Gaming, avant de finir sa carrière de joueur chez CLG. Dans sa carrière riche en émotions, mais pauvre en titres, il aura quand même eu l'occasion de côtoyer des joueurs de renom comme Jung "Impact" Eon-yeong, Chae "Piglet" Gwang-jin, Jason "WildTurtle" Tran ou encore Hai "Hai" Du Lam. Il a pu bénéficier de leur expérience tout en apprenant à s'accommoder des égos.
Depuis cette année, il a pris sa retraite pour épouser la carrière de coach. Il a fait ses classes dans la ligue académique mais pourrait intégrer les LCS l'année prochaine, si sa montée en équipe une se confirme. Sans réelle référence à ce niveau en tant que coach, difficile d'évaluer ses chances de succès... Mais de toute manière, 2021 pourra difficilement être pire que 2020 en terme de résultat pour CLG. Une note positive, qui ne suffira certainement pas à rassurer les fans.