Nouveau coup de tonnerre au sein de la communauté de Genshin Impact : les données personnelles des joueurs ne sont pas toujours totalement protégées, et ce n'est pas comme si c'était la première fois !
Il n'y a pas si longtemps que ça, nous vous parlions de ces 150 000 comptes qui se sont fait hackés leurs informations via un post présent sur le forum officiel de miHoYo. Peu de temps avant la sortie du jeu, nous vous avions également présenté les différents dangers que peut représenter l'anti-cheat de Genshin Impact.
Apparemment les choses ne s'arrêtent pas là puisque l'on apprend aujourd'hui que les numéros de téléphones servant à la vérifications de sécurité n'apparaissent pas de façon censurée comme ils le devraient.
Un manque de sécurité dans le système de vérification d'identité
Comme toute personne humaine normalement constituée vous avez sans doute vous aussi déjà oublié l'un de vos mot de passe. Quand cela arrive vous devez généralement passer par une étape de réinitialisation du mot de passe ainsi que par une étape de vérification de sécurité, pour que le système s'assure que c'est bien le propriétaire du compte qui souhaite changer de mot de passe, et non pas une personne extérieure qui aurait de potentielles mauvaises intentions.
Cette étape de sécurité vous permet de valider votre identité via une adresse mail ou un numéro de téléphone associé au compte. Que vous ayez choisi l'une ou l'autre des options, vos informations personnelles sont censées apparaître brouillées — que ce soit via l'utilisation d'astérisques ou autre.
Mais il semblerait que les informations personnelles ne soient pas du tout censurées si les joueurs choisissent de s'identifier via leur numéro de téléphone comme le montre ce screen de Jenni Lada.
Un manque cruel de sécurité dans le jeu ?
Malheureusement, ce phénomène ne fait que s'ajouter à la liste des éléments déjà existants qui trahissent quotidiennement la confiance des joueurs.
Ce n'est pas comme s'il n'existait aucun moyen de favoriser la sécurité des données sur internet. Pour ne citer qu'un exemple, Blizzard a depuis longtemps mis en place différents outils pour vérifier quotidiennement l'identité de ses utilisateurs, comme avec le "Blizzard Authenticator" qui envoie un code spécifique sur le téléphone du joueur, que celui-ci doit rentrer dans la minute s'il veut réussir à se connecter dans le jeu.
Cela ne tient donc qu'à la bonne volonté du studio miHoYo que de garantir la sécurité de ses joueurs, et on espère sincèrement que des mesures seront prises rapidement !