Annoncée depuis près d'un an maintenant, la nouvelle extension de Destiny 2 : Au-delà de la Lumière n'a pas manqué de créer de nombreux doutes auprès des fans de la licence. Le studio en charge du jeu, Bungie, avait en effet annoncé sa volonté de mettre de côté toute une partie du contenu afin de réduire le poids du jeu.
Au-delà de la Lumière se devait donc non seulement d'être une extension exemplaire afin de ne pas dénaturer avec les deux DLC précédents de Destiny 2, mais aussi de proposer suffisamment de contenu afin de contrebalancer la perte. Le pari a-t-il été concluant pour Bungie ? Vous le saurez en lisant ces lignes.
Une narration propre à la licence
Bungie nous avait déjà habitué, avec son jeu, à pousser la narration et le lore à l'extrême. C'est l'avalanche de détails et la qualité d'écriture des auteurs qui rendent l'univers crédible. Au-delà de la lumière ne fait pas exception à la règle, en proposant une campagne dont l'action se déroule lors d'un moment charnière de l'histoire de l'humanité.
Dans cette extension, les Ténèbres envahissent le système solaire et Vagris, une capitaine déchue, se sert de leur pouvoir afin de rendre une grandeur méritée à son peuple. Il vous faudra vous aventurer sur Europa, une lune de Jupiter, afin de contrecarrer ses plans. Sur place, vous vous rapprocherez plus que jamais de votre ultime ennemi, les Ténèbres, mais vous en apprendrez également plus sur la création des Exos par Clovis Bray, un des personnages les plus importants du lore.
La Campagne semble tout de même assez courte et un peu moins de 3 heures nous ont été nécessaires pour en boucler les deux tiers.
Des environnements givrants
S'il y a bien un point sur lequel cette extension ne peut être attaquée, c'est sur la qualité esthétique de ses paysages. La lune glacière de Jupiter, Europe, propose un panorama splendide proposant des plaines gelées à perte de vue.
La carte d'Europe n'en reste pas moins remplie de détails qui poussent à l'immersion et justifient l'univers.
Au-delà de la Lumière aura également marqué le grand retour du Cosmodrome, une carte se trouvant sur Terre et qui a servi de didacticiel dans le premier Destiny. Il s'agit d'ailleurs de la fonction à laquelle il a de nouveau été réservé.
Nouvelle lumière: une nouvelle façon d'aborder la licence
En parlant du Cosmodrome, Destiny 2 se voit enfin offrir un didacticiel digne de ce nom introduisant le lore ainsi que les mécaniques lors de la suite de quête Nouvelle lumière. Le jeu n'avait en effet pas attiré énormément de nouveaux joueurs durant l'année écoulée, faute d'une mise en situation claire et précise pour les nouveaux joueurs qui se sentaient rapidement dépassés.
Les débutants pourront maintenant s'allier au Gardien Shaw Han afin de découvrir tous les enjeux du vaste Univers de Destiny. Il reste qu'énormément d'informations sont données au joueur dans un laps de temps très cours, ce qui fait qu'elles ne sont pas toujours faciles à assimiler.
Une réduction réfléchie
Le choix du contenu supprimé par Bungie en aura étonné plus d'un. Le studio américain a notamment décidé d'enlever la campagne principale. Bien que cette mise à part d'une bonne partie du contenu puisse légitimement frustrer un certain nombre de joueurs, réduire la quantité d'activités permet de mieux s'y retrouver sans se sentir submergé par le contenu.
Cependant, les joueurs les plus hardcores risquent dès lors de venir très vite à bout de tout ce que Destiny 2 aura à proposer.
Des menus bizarrement plus clairs
Alors que les Ténèbres sont mis en avant dans cette extension, les menus eux-mêmes sont touchés, leur fond blanc a été remplacé par un gris plus oppressant. Bungie a cependant travaillé sur la disposition de chacun des éléments de ces menus, ce qui en améliore grandement la clarté.
Une technique plutôt maîtrisée
Destiny n'a jamais été irréprochable au niveau technique et le lancement d'Au-Delà de la Lumière n'a pas fait exception. Durant les premières heures après l'ouverture, les nombreux problèmes de connexion dus au grand nombre de joueur ont rendu l'expérience de jeu tout bonnement infernale en multipliant les temps de chargement et les déconnexions intempestives.
Outre cela, Bungie aura su, une fois de plus, montrer tout son savoir-faire en matière de game-design, en proposant une nouvelle doctrine, la stase, dont le gameplay est totalement différent des autres. Les pouvoirs stasiques sont basés sur le contrôle et le fait de réussir à piéger un adversaire entre ses murs de glace est tout à fait satisfaisant.
Pour finir, malgré quelques lacunes superficielles, Destiny 2 : Au-Delà de la Lumière semble très prometteur et il nous tarde d'en découvrir tous les secrets.