C’est bien connu, toutes les bonnes choses ont une fin. Malgré l’obtention de plusieurs résultats encourageants en 2020 — dont une apparition prolongée dans le top 30 d’HLTV, et une folle course en marge des qualifications pour le prochain Major de la discipline —, la Team Heretics est sur le point de rendre les armes.
Si aucune annonce officielle n’a pour le moment été jetée en pâture, il semblerait que le collectif soit e-sportivement au point mort. À un moment considérée comme juste derrière Vitality et G2 Esports (dont le chantier en cours est considéré comme franco-bosnien) dans la hiérarchie francophone de Counter-Strike, la formation d'Heretics s’est peu à peu transformée en un projet échaudé par plusieurs départs de joueurs prometteurs. À l’instar de misutaaa, et bien plus récemment Nivera, les deux ayant été recrutés par les Vés, actuels numéros deux mondiaux. Et fiers représentants de ce qui se fait de mieux en matière de Counter-Strike français, donc.
En guise de mélodrame et déclencheur funeste, Heretics s’est incliné vendredi soir lors d’une rencontre imperdable sur le papier. Le coup de trop, visiblement, pour plusieurs joueurs dont le cerveau a chauffé tout au long du week-end : dans un premier temps, KioShima a évoqué une « fin de carrière » imminente, tandis que xms a annoncé sa décision de quitter le navire, pendant que Maka préparait déjà sa mise à disposition sur le marché.
Amputée de ces trois joueurs très importants, la troupe d’Heretics devrait donc de disloquer et bousculer le mercato hivernal des scènes française et européenne. En effet, ces profils s’avèrent tous être intéressants, en quête de renouveau, et la Team LDLC, structure française en embuscade, ou certains de ses joueurs, pourraient en profiter pour créer une nouvelle équipe. Pourquoi pas complétée par un JaCkz ou un AmaNEk, en situation de concurrence chez G2 ? Ou d’étoiles montantes de la scène francophone comme Python, qui venait tout juste de rejoindre les Heretics ? Il ne nous reste plus qu’à simplement appliquer le modus operandi adéquat, à savoir wait and see.
Photo : Team Heretics