Une histoire de famille. C’est désormais ce que représentera G2 esports dans la généalogie d’une lignée bosnienne plutôt douée souris en main. Après s’être offert les services de Nemanja Kovač, a.k.a huNter, lors d’un double recrutement complété par le Serbe nexa du côté de CR4ZY, fin 2019, la structure européenne vient d’annoncer le bouclage du dossier NiKo. La célèbre star du Counter-Strike mondial n’étant nul autre que le cousin du premier cité.
Nikola, de son véritable prénom, débarque ainsi de chez FaZe Clan, un autre mastodonte de la scène, en perte de vitesse depuis quelque temps. Si le prix du transfert est resté caché, à l’inverse de ce qu’avait fait Cloud9 il y a quelques semaines, il est bon de rappeler que le bosnien jouait sous l’égide de son ex-club depuis plus de trois ans. Et que le transfert réalisé par la firme de Carlos Rodríguez Santiago (Ocelote) est vendu dans son communiqué officiel comme étant « la plus grosse signature dans l’histoire de CS:GO. »
Ce mouvement du mercato — le recrutement du deuxième meilleur joueur de l’année 2017, et troisième de l’année 2018 — intervient à un moment où G2 semble loin de la dynamique de ses deux premiers trimestres de 2020, lors desquels l’équipe du coach maLeK avait bouclé trois de ses tournois majeurs sur une défaite en finale. Visiblement bousculée par ces échecs dans les dernières lignes droites, l’arrivée de NiKo pourrait potentiellement servir d’électro-choc pour l’ex-formation à dominante française. Même si la question principale devient : quels francophones vont laisser leur place aux trois hommes venus de l’est ?
Si les rumeurs évoquaient jusqu’ici un probable départ d’AmaNEk, le papier de presse transmis par l’organisation évoque la possibilité d’un collectif à six joueurs, un système qui devrait s’imposer à l’avenir dans toutes les équipes professionnelles de Counter-Strike. À cause de l’épuisement professionnel de nombreux acteurs conjugué au contexte sanitaire et économique qui pousse les cyberathlètes à jouer de manière excessive depuis chez eux, notamment. Du côté de FaZe, Olofmeister devra reprendre du service pour pallier le départ de NiKo. En attendant de croiser la troupe de kennyS et JaCkz et de tenter de battre les deux cousins bosniens désormais réunis ? On ne demande qu’à voir.