Photo : Riot Games
EXCEL Esports aura plusieurs nouveaux visages pour la saison 2021 de League of Legends. Après le départ à la retraite de Marc Robert "Caedrel" Lamont, la structure britannique a aussi décidé de se séparer de son midlaner Joran "Special" Scheffer. Arrivé en fin de contrat, celui-ci n'a pas été renouvelé et il se retrouve désormais sur le marché. N'étant ni une étoilante montante de la scène, ni un joueur en fin de parcours, il est plutôt difficile de prévoir exactement sa future destination. Si le LEC reste complètement envisageable, on est pas à l'abri qu'une des European Regional Leagues deviennent sa nouvelle résidence.
A 22 ans, Special est à un moment clef de sa carrière. Depuis son arrivée chez EXCEL en décembre 2018, il a fait beaucoup d'allers-retours entre l'équipe première et le roster académique (EXCEL UK). Barré par des joueurs comme Son "Mickey" Young-min et Fabian "Exile" Schubert, il a dû attendre pour faire une saison pleine, partageant son temps de jeu avec des midlaners plus connus que lui et se contentant souvent des miettes.
Complètement absents du Spring 2020, on l'avait retrouvé en titulaire pour le segment d'été mais — malgré des performances plutôt intéressantes — les EXCEL avaient échoué d'un souffle, remportant au passage une victoire de prestige sur G2 Esports. Face à ces résultats peu encourageants, l'organisation a sans doute décidé de remodeler sa formation, processus dont Special fait désormais les frais.
Trop bon pour les ERL, visiblement pas assez pour le LEC, la situation du midlaner néerlandais est certainement délicate — et la suite s'annonce comme un véritable défi. Pourra-t-il retrouver un poste de titulaire ou devra-t-il à nouveau faire ses preuves à l'échelon académique ?