Crédit photo: LoL Esports (LirA) / LCK (Rigby) - Composite
Afreeca Freecs, une des plus anciennes structures de la scène compétitive coréenne de League of Legends, a annoncé cette nuit sur ses réseaux sociaux le recrutement de Nam " LirA " Tae-yoo au poste d'entraîneur en chef. L'ancien jungler coréen n'est pas étranger de l'organisation, puisqu'il a joué au sein de son roster entre 2015 et 2016, avant de s'envoler vers les LCS en 2017.
L'équipe coréenne a aussi annoncé le recrutement de Han " Rigby " Earl, le traducteur devenu entraîneur.
L'arrivée de LirA au sein d'Afreeca Freecs marque un tournant définitif dans sa carrière — une sorte de retour aux sources. Car l'ancien jungler doit beaucoup à cette équipe qui l'a révélé. Et bien que son aventure sur la scène coréenne n'ait pas été véritablement couronnée de succès, sa performance avait alors attiré l'attention des équipes nord-américaines. Team EnVy (2017), Clutch Gaming (2018-2019) — malheureusement le choix des LCS n'aura pas permis à LirA de retrouver véritablement la gloire, bien qu'il ait eu la chance de monter sur la scène des Worlds l'année dernière et qu'il a fait partie des NA all-LCS TEAM.
Peu après le tournoi, lorsque Clutch Gaming est devenu Team Dignitas, LirA quittait la scène compétitive pour rejoindre Riot Games Korea afin d'occuper le poste d'analyste de diffusion.
Le premier entraîneur assistant connu de LirA est Rigby, qui a été entraîneur adjoint et traducteur Clutch Gaming. Les deux hommes se connaissent bien, et leur première coopération avait donné lieu à une qualification au championnat du monde.
Cette nouvelle marque le début d'une nouvelle ère au sein d' Afreeca Freecs. En effet, suite au départ de l'ancien entraîneur-chef Choi "iloveoov" Yeong-sung, l'équipe s'est aussi séparée de ses entraîneurs adjoints, Yeon "ActScene" Hyeong-mo et Chae "viNylCat" Woo-cheol. Et, puisque la majorité des contrats de leurs joueurs sont sur le point d'expirer, le nouveau coaching staff est libre de reconstruire son roster autour du top laner Kim "Kiin" Gi-in et du mid laner Song "Fly" Yong-jun.