A l'heure où la BlizzCon aurait dû se tenir cette année (à quelques jours près), J. Allen Brack s'est exprimé dans une vidéo de 8 minutes et a évoqué la BlizzCon qui arrive en février prochain. Annoncée en version online et surtout gratuite pour tout le monde, elle devrait tout de même attirer de nombreux fans à travers le monde et faire la part belle à des annonces croustillantes sur des licences connues et reconnues de toute une communauté.
Traduction :
"Bonjour à la communauté Blizzard. Alors que l'on se dirige vers la fin d'une année vraiment inhabituelle, j'ai souhaité mettre tout en pause quelques secondes, afin de communiquer avec vous, puisque nous n'avons pas de BlizzCon physique cette année. Il est difficile de s'imaginer que la première BlizzCon a eu lieu il y a 15 ans, en octobre 2005. J'aime profondément la BlizzCon, et ce sont des mots plutôt forts venant de quelqu'un d'introverti comme moi. Ces events sont des formidables opportunités de montrer nos jeux en plein développement, de parler aux joueurs face à face, et de voir toute notre si créative communauté en personne. Ça recharge aussi nos batteries "de geeks".
Et puisque nous n'avons pas d'event physique cette année, nous sommes impatients d'être à la BlizzConline en début d'année prochaine. On tient à ce que ce soit une énorme fête virtuelle, c'est pourquoi elle sera entièrement gratuite pour tous ceux qui désirent y assister. Nous adapter à ce monde soumis à la maladie a été un gros challenge. Mais chez Blizzard, nous aimons les jeux vidéo, et nous sommes heureux qu'ils puissent continuer à garder les gens connectés entre eux. Ces connexions ne se font pas seulement ingame, mais aussi au travers de communautés géniales.
On a pu soutenir depuis chez nous les joueurs de Hearthstone, World of Warcraft ou encore Starcraft II, mais aussi suivre cette saison d'Overwatch League. La Grande Finale s'est déroulée en Corée le mois dernier, et cela a donné le match le plus regardé de l'histoire du jeu. Encore félicitations aux champions back-to-back, les San Francisco Shock. Nous avons aussi vu des communautés se rassembler cette année, pour le soutien mutuel durant la pandémie, pour les activités du Pride Month ou encore pour pleurer des personnes disparues ou lutter contre les injustices sociales. Je suis fier de ces communautés, et aussi fier de nos équipes.
Malgré les gros challenges de la pandémie, plus de 95% des salariés Blizzard travaillent de chez eux, ils travaillent dur pour rendre les expériences futures les meilleures possibles. Puisque l'on parle de jeux, nous avons récemment annoncé la date finale de sortie de Shadowlands, et nous sommes impatients de voir les joueurs en profiter dès le 24 novembre. Retarder cette sortie a été une décision difficile, mais c'était la bonne chose à faire. Nous apprécions les retours positifs que l'on a eus à ce propos. L'équipe met tout son amour afin de donner aux joueurs la meilleure expérience de jeu possible. En attendant, le prépatch de Shadowlands est en live, et vous avez pu tester notre refonte du leveling, les Confins de l'Exil, ou encore le nouveau coiffeur et toutes ses nouveautés. Pour le moment, vous avez été plus de 10 millions à lui rendre visite !
Sur Wow Classic, nous avons annoncé Naxxramas. Ce raid final de 15 boss arrivera en live en décembre. Kel'Thuzad est un de mes boss préférés de tous les temps sur WoW. Vous semblez vous préparer durement pour ce raid. Jusqu'ici, vous avez déjà crafté plus de 6.5 millions de Potions de Résistance au froid. Mais prenez garde ! Nous avons déjà vu plus de 9 milliards de fantômes et de feux follets cette année sur Wow Classic. Soyez gentils avec vos soigneurs ! Revenir sur ce jeu, que ce soit en tant que joueurs ou que développeurs, c'est vraiment extraordinaire. Voir l'excitation de ceux qui étaient déjà là la "première fois", c'est vraiment génial. 2020 est déjà une très grosse année pour World of Warcraft. A date, vous avez créé plus de 100 millions de personnages sur WoW, et passé plus de 1.5 milliard de niveaux. Et tout cela alors que Shadowlands n'est même pas encore sorti.
On passe sur Hearthstone. Nous avons récemment annoncé la toute dernière extension, avec un voyage au cœur d'attractions d'Azeroth, dans Folle Journée à Sombrelune, qui verra aussi revenir les Dieux Très Anciens. Il y aura aussi le nouveau mode de jeu, Duels. On s'est bien amusés à le tester en interne, et on est impatients de savoir ce que vous en pensez. Diablo Immortal continue aussi son chemin. Tout récemment, nous avons fait la plus grosse séance de playtest en interne. Concernant Diablo IV et Overwatch 2, vous connaissez déjà quelques-unes de nos idées. Et il est certain que nous préparons aussi d'autres choses sur PC, consoles et mobile.
Lorsque l'on parle de développement, le plus important pour nous c'est le gameplay dont les joueurs veulent profiter. On se demande en permanence si telle idée est fun ou non, si l'univers est bien rendu. Nous allons demander le même niveau d'exigence pour les jeux qui sont en cours de développement, et pour ceux qui viendront plus tard, pour toutes les plateformes, et cela dans le but unique de ravir les joueurs, encore plus qu'actuellement. Pour qu'un joueur ait une bonne expérience de jeu, il faut qu'il n'y ait aucune barrière, peu importe le background ou l'identité de chacun. Nous avons déjà parlé dans le passé de nos robots qui reçoivent les plaintes des joueurs, quand il s'agit de comportements toxiques ou de mots blessants. Ce système existe déjà dans Overwatch et Heroes of the Storm. Cela nous permet de punir efficacement et rapidement. Et non seulement le chat ingame est moins toxique, mais les récidives sont bien moins nombreuses. Il y a quelques mois, nous avons intégré ce système aux channels publics de World of Warcraft et nous avons déjà observé une grosse diminution des comportements agressifs, et nous sommes en train d'améliorer la rapidité et la précision des sanctions.
Sur Overwatch, nous avons récemment augmenté la sévérité des sanctions, et aussi implanté de nouveaux filtres, pour donner aux joueurs davantage de contrôle sur tout ça. Vous pouvez choisir trois niveaux différents de mots "acceptés", et customiser tout cela. Ce sont de petites avancées, mais elles contribuent à un changement à long terme. Combattre les comportements agressifs et encourager l'inclusivité dans nos jeux et au travail sera toujours un enjeu sérieux pour nous. Pour beaucoup d'entre nous, les jeux vidéo sont "notre maison" depuis des années, et ils méritent d'être protégés, tout comme les communautés qui en font partie.
En février, nous fêterons le 30ème anniversaire de Blizzard. 30 ans, dans le monde des jeux vidéo, c'est une période extrêmement longue. Durant tout ce temps, nous avons testé de nombreuses expériences de jeu, pour continuer à garder l'intérêt de nos équipes, mais aussi celui des joueurs. Dans le monde des jeux vidéo, on ne survit pas longtemps si on ne sait pas s'adapter, et on ne survit pas sans des personnes qui croient en nous. Nous ferons tout notre possible pour faire aussi bien les 30 prochaines années et encore plus, et je tiens à remercier chaque membre de notre communauté pour son enthousiasme. En février, nous aurons aussi notre BlizzConline, et nous allons faire de notre mieux pour nous connecter à vous de la meilleure des manières pendant cette fête, même virtuelle. Les communautés de ces jeux sont vraiment au cœur de tout ce que nous faisons, et en plus de partager nos dernières avancées, nous serons heureux de mettre en avant la créativité de la communauté et de rester connectés à tout le monde.
D'ici là, prenez soin de vous. Portez un masque. Lavez-vous les mains. Soyez bons avec votre prochain. C'est la voie à suivre...
"En Taro Adun, mes amis"