Fortnite continue de durcir sa politique concernant les mauvais comportements de certains joueurs. C'est le vainqueur de la Coupe du Monde en duo (en 2019) aux côtés de Nyhrox, Aqua, qui en a fait les frais. Figure incontournable de la scène esport, le joueur possédait même sa propre coupe. Aussi, il était difficilement concevable de le voir écoper d'une sanction si importante. Pourtant, il vient bel et bien d'être banni 14 jours et ne pourra donc pas participer aux phases finales des FNCS de la saison. Dans un communiqué publié sur Twitter, il expose les faits.
Déroulement de la soirée
Lors de la troisième semaine des Fortnite Champions Series, le trio de Benjyfishy, MrSavage et Letshe est contesté par celui d'Aqua. Très vite, ils sont accusés de suivre la position du trio de MrSavage grâce à son stream qui diffuse en direct les actions de son équipe. Un screenshot montre d'ailleurs qu'Aqua était bel et bien présent sur le live lors de la compétition. Étant donné la difficulté de prouver le "stream snipe", Fortnite ne s'exprimera pas sur le sujet. Aqua niera avoir triché.
C'est pour un tout autre fait qu'il recevra d'abord un avertissement : alors que ses deux équipiers se font tuer lors d'un combat, celui-ci part se cacher et se déconnecte, de sorte à rendre son stuff introuvable. Si cette pratique est assez répandue dans la compétition, les récentes mesures d'Epic Games se veulent plus intransigeantes.
"Jamais je n'aurai recours au stream snipe sur qui que ce soit, ou utiliser des informations extérieures pour changer ma manière de jouer. [...] Je suis désolé d'avoir agi à l'encontre de mes propres principes compétitifs en quittant la partie avant d'être éliminé et je comprends l'avertissement d'Epic Games" dira le principal concerné via un communiqué.
En revanche, l'avertissement s'est traduit en bannissement temporaire le lendemain pour deux tweets allant à l'encontre des règles de Fortnite. La teneur exacts des tweets n'est pas connue, l'auteur les ayant supprimés rapidement. "C'est complètement inattendu. J'ai juste fait quelques blagues et n'étais pas au courant d'à quel point les retombées seraient sérieuses."
Fortnite met ici en application les récentes mesures de la saison 4. "Cette saison, nous prendrons des mesures envers quiconque se prétendra faussement banni ou tricheur. Elles vont à l'encontre de l'esprit du jeu et n'ont pas leurs place dans la communauté des compétiteurs Fortnite".
Le champion du monde ne pourra pas participer à l'événement compétitif central de la saison 4, les FNCS. Fortnite envoie ici un message fort, montrant que personne n'est à l'abri des sanctions et qu'un comportement irréprochable est à adopter si l'on veut évoluer au sein de la scène compétitive du Battle Royale.