Petit changement de programme pour l'esport Fortnite de fin d'année ! La DreamHack a annoncé que sa compétition Fortnite mensuelle se déroulerait en duo à partir du mois prochain, et ce jusqu'en janvier 2021.
Lancée en juin 2020, la DH mensuelle "ouverte" de Fortnite se déroulait jusqu'ici en solo, et rythmait le calendrier compétitif des pros au moins aussi efficacement que le circuit officiel des FNCS. Chaque édition mensuelle affiche un cashprize total de 250 000$.
Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes, et peuvent se faire en ligne juste ici. Pour le serveur européen, la compétition se déroulera le 7 et le 8 novembre.
Le déroulement de la compétition sera très similaire à ce que nous avons connu avec les éditions solo. Deux Heats qualificatifs ouverts à tous se tiendront, et chacun d'eux fera avancer en demi-finale les 250 duos les plus performants.
En demi-finale, les 500 duos qualifiés concourront pour engranger des points et les 50 meilleurs duos gagneront alors leurs tickets pour une finale en 6 games.
Cette décision de la DreamHack peut paraître brutale. Mais il convient de rappeler que le mode solo, même s'il est traditionnellement très lié au concept du Battle Royale, est plutôt boudé actuellement. Les professionnels estiment qu'il est plus éreintant, notamment au cours de longues sessions compétitives de 6 ou 10 games consécutives.
Il est aussi extrêmement punitif, car en cas de balle de sniper malencontreuse, pas de réanimation possible : c'est retour lobby instantané ! L'ancien caster officiel des FNCS, Ballatw, s'était d'ailleurs récemment opposé frontalement au mode solo dans Fortnite.
Ce revirement de la DreamHack Fortnite vers le mode duo devrait donc sur le papier être plutôt bien reçu par la communauté compétitive.