Little Nightmares ayant réussi à séduire son public avec son ambiance si particulière et sa magnifique direction artistique, nombreux sont les joueurs à attendre la suite des aventures de Six. Et cela tombe bien puisque Tarsier Studios travaille actuellement sur un deuxième opus, toujours aux éditions Bandai Namco. Il faudra toutefois attendre le 11 février 2021 pour en profiter sur tous les supports actuels et un peu plus encore pour les consoles next-gen. Pour nous faire patienter et nous permettre de nous faire une idée sur ce qui nous attend, une build nous a été proposée, nous n'allions pas dire non.
- Genre : action-aventure, plateforme-réflexion
- Date de sortie : 11 février 2021 et un peu plus tard sur PS5 et Xbox Series X
- Plateforme : PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Switch
- Développeur : Tarsier Studios
- Éditeur : Bandai Namco
- Prix : 29,99€ (Day One Edition) ou 49,99€ (TV Edition)
Des mains courantes
Rappelons pour commencer que le titre nous propose cette fois-ci d'incarner Mono, un jeu garçon craintif qui cache son visage sous un sac en papier fin pour échapper au monde extérieur qu succombe au rythme incessant des transmissions émises par une tour lointaine. Six, qui doit apprendre à accorder sa confiance aux autres dans ce monde qu'elle ne reconnaît pas, viendra tout de même lui prêter main forte. Tous deux doivent collaborer pour pouvoir survivre et découvrir les secrets cachés derrière la tour de l’émetteur.
La build qui a été mise à notre disposition nous a permis de retrouver Six et Mono au pied d'un poste de télévision (rappelons que ceux-ci serviront de sas pour se déplacer d'un point à un autre). Entourés de mannequins lugubres, ils doivent trouver la sortie. Bien entendu, ce ne sera pas si simple. Des passages doivent être débloqués et surtout certains mannequins s'animeront pour venir les dévorer. Des mains bien agressives se détachent parfois pour venir vous traquer. Heureusement, des marteaux ou autres objets contondants peuvent aider à les exterminer. Mais la plupart du temps, c'est surtout dans la fuite que vous trouverez votre salut.
Noir c'est noir
La build se termine sur une énorme créature bien glauque à laquelle il faudra très certainement parvenir à échapper. On nous promet également une maîtresse sadique ou encore un chasseur assoiffé de sang. Ce ne sont certainement pas les personnages effrayants qui manqueront. Ce qui est sûr, c'est que la direction artistique est toujours aussi inspirée, ce qui n'est pas pour nous déplaire. Les graphismes sont sombres et jouent beaucoup avec la lumière. Heureusement, nous disposons d'une lampe torche pour nous éclairer dans le noir.
L'ambiance lugubre et pesante du titre est belle et bien là, tout comme les moments de flippe à base de jump scares. Des surprises mortelles peuvent nous surprendre à tout instant et le jeu présente toujours de ce côté-là un cet aspect die and retry. Difficile en effet de ne pas succomber lors du premier passage et parfois même des suivants, jusqu'à parvenir à trouver le moyen d'échapper à notre funeste destin. Ainsi, si la build peut se plier en moins d'un quart d'heure, il faut pour cela déjà savoir où aller et à quoi s'attendre. Dans le cas contraire, ce sera inévitablement plus long.
L'union fait la force
Toujours sans parole et avec une musique discrète, mais dans le ton, le jeu sait clairement planter son ambiance. Et si l'on a dû ici se contenter de ce lieu débordant de mannequins, bien d'autres nous attendent dans le titre final comme des forêts effrayantes ou une sinistre école. Présenté comme un jeu d'aventure-action, Little Nightmares 2 est aussi et surtout un jeu de plateformes où il vous faut trouver comment s'en sortir. En cela, il entre donc aussi dans la catégorie des puzzle games. On peut ici donner l'exemple des barres d'énergie à trouver pour accéder à certains lieux puis à récupérer ensuite pour activer l'ascenseur, ou encore la nécessité d'allumer la lumière pour activer un mannequin qui libérera ainsi le fauteuil roulant dont on a besoin. Votre réflexion sera parfois mise à rude épreuve.
En tout cas, pour s'en sortir, la collaboration de Mono avec Six sera indispensable. Ce fut notamment le cas ici pour franchir certains passages en se faisant la courte-échelle ou pour arracher une planche bloquant le passage. Notons également que la lampe torche joue un rôle primordial. Non seulement, elle permet de vaincre l'obscurité, mais aussi de figer les mannequins belliqueux en orientant son faisceau dans leur direction. Pour vous donner une meilleure idée encore de cette build à laquelle nous avons eu la chance d'accéder, nous terminerons en vous laissant visionner l'ensemble du parcours que nous avons pu effectuer.
Calendrier des sorties de jeux