C'est une association qu'on ne pensait jamais devenir réalité et pourtant. Ce soir, l'organisation coréenne T1 a annoncé avoir signé, Tyler "Tyler1" Steinkamp, streamer très connu sur League of Legends, en tant que créateur de contenu. Lors d'un entretien accordé à The Esports Observer, Joe Marsh, le PDG de T1 Entertainment & Sports, a déclaré que l'organisation s'était rapprochée de Tyler1 pour la première fois lorsque le streamer et Lee "Faker" Sang-hyeok ont tous deux participé aux All Star en 2018. L'année suivante, ils participaient encore à l'édition 2019 et T1 avait profité de l'occasion pour créer du contenu vidéo avec les deux joueurs.
L'organisation aurait même proposé à l'époque à Tyler1 de rejoindre T1 — proposition qu'il avait décliné.
Pour Marsh, recruter Tyler1 c'est bien plus que d'avoir un simple streamer populaire attaché à l'organisation : "Pour nous, avec quelqu'un comme Tyler, nous considérons cela plus comme un partenariat de création de contenus que comme un simple accord de streaming", a déclaré M. Marsh. "Nous le considérons comme un créateur. Il n'a pas besoin de nous pour le streaming... c'est l'un des plus grands noms du jeu. Pour nous, il s'agissait de continuer à construire notre marque ici en Occident. [...] L'idée de créer du contenu avec Tyler était donc très séduisante. C'est une grande personnalité et c'est un type formidable avec qui travailler".
En recrutant Tyler, l'équipe fait surtout face à la demande de création de contenu, devenue inhérente à toute organisation sportive. Le streamer pourra en partie décharger les joueurs professionnels de la structure de cette tâche et assurer une exposition importante à l'organisation, notamment en Amérique-du-Nord : "[...] Faker n'a pas beaucoup d'heures dans la journée, et il doit se concentrer sur la victoire avant tout. Donc, avoir la possibilité de tirer parti de Tyler plutôt que de faire continuellement sortir Faker ou les autres joueurs est une victoire pour nous, et pour Tyler... et cela permet à Faker de se concentrer sur son travail principal, qui est de gagner un autre championnat. [...] Tyler a beaucoup d'idées créatives en tête, et nous sommes impatients de les dévoiler et de les explorer au cours de l'année prochaine".
Pour rappel, le streamer a connu son lot de déboires avec Riot Games. Tyler1 s'était vu imposer un "ban à durée indéfinie" par Riot Games et avait organisé en 2017 les Tyler1 Championship Series, tournoi parodique qui rassemblait plusieurs équipes de joueurs haut classés, ainsi que plusieurs poids lourds du streaming — il avait à l'époque explosé les records d'audience pour un tournoi non-Riot Games, dépassant les 200 000 viewers (soit plus que les finales des LCS EU à Paris de cette année là). Il avait pu faire son retour (réussi) en octobre 2018 et semblait bien plus assagi. On attend maintenant avec impatience les futures collaborations entre Faker et Tyler.