Le nom des Benrlitom n’est pas prêt de mourir sur la scène Counter-Strike. Dans les traces de ScreaM, antique gloire du CS français reconverti depuis quelque temps sur Valorant, se trouve désormais son petit frère : Nivera. Pur produit belgo-marocain de 19 ans, celui qu’on qualifie de prodige s’était essayé depuis mars dernier au haut niveau avec la formation d’Heretics.
De son côté, Vitality cachait de moins en moins sa volonté de passer à un roster à six athlètes, dans le sillage d’Astralis, afin d’installer une politique de turnover et de compétitivité au sein du roster francophone. Il faut dire que les échéances de tournois sur la scène Counter-Strike sont de plus en plus répandues, surtout depuis la crise sanitaire due au Coronavirus qui a réduit les temps de déplacements dans divers pays, et donc libéré des cases dans le calendrier.
Davantage de compétitions en ligne, moins de temps de repos, moins de passion pour des esportifs cloîtrés chez eux : il fallait réagir, et c’est ce que l’équipe de Neo a fait. Après trois finales consécutivement perdues, et forcément un petit coup au moral, Vitality va donc passer sur un nouveau cycle, un nouvel élan. Un nouveau format, dont le recrutement de Nivera n’est pas anodin.
Alors que des pseudos plus expérimentés, comme celui de Maka (23 ans), ou de Hadji (24 ans), figuraient selon 1PV dans la shortlist de XTQZZZ et son staff, c’est finalement celui de Nivera qui en est ressorti. C’est donc une certitude : après avoir posé son grappin sur un ZywOo qui effleurait à l’époque la majorité, puis Misutaaa qui n’a encore actuellement que 17 ans, Vitality prépare son avenir en comptant sur la formation de ses potentiels futurs cadres.
Une solution rentable — grossir ses rangs avec des pépites, afin de leur donner du temps de jeu quand les autres ont besoin de souffler, et leur permettre de se professionnaliser — tout droit tirée du monde du sport, dont Vitality semble de plus en plus s’inspirer sur de nombreux plans, et qu’il faudra surveiller de près dans les prochains mois.
Pourquoi pas lors des finales automnales du BLAST Premier ? Il se murmure que Nivera pourrait y faire ses premiers pas sous la tunique des abeilles. En attendant, Vitality tentera d’aller décrocher un sacre lors de l’actuelle DreamHack Open. Une bonne occasion pour Nivera de s’assoir et d’observer, avant d’intégrer les prochaines feuilles de matchs et continuer de forger sa légende.
Photo : Louvard Game