Photo : InvenGlobal
Il est temps que l'année League of Legends 2020 se termine pour la structure Astralis (anciennement Origen). La saison a été très décevante et l'équipe est passée très loin des Worlds, actuellement en cours. Si les joueurs sont en vacances en attendant 2021, la structure a tout de même fait parler d'elle pendant cette intersaison, mais en mal. Riot Games lui a en effet infligé une amende de 5 000 euros pour des retards de paiement vis-à-vis de ses employés.
L'affaire en bref
Astralis n'a pas payé en temps et en heure des membres de son équipe. Les noms des personnes concernées n'ont pas fuité, mais celles-ci se sont plaintes auprès de Riot Games. Après son enquête, la compagnie a infligé une amende et pointé du doigt le comportement du General Manager Intérimaire de la structure. Celui-ci "n'était pas digne d'un General Manager d'une équipe de LEC". Cependant, si les retards de paiement était bien réels, il n'y avait pas de mauvaises intentions. Les retards s'expliqueraient par des "erreurs humaines et la juridiction danoise". Bien qu'Astralis soit tout de même à blâmer, elle s'est montrée très coopérative pendant la procédure.
Par conséquent, les sanctions sont relativement légères. Mais l'équipe est prévenue et devrait faire profil bas à l'avenir pour éviter de plus lourdes punitions.
Les sanctions
Plusieurs sanctions ont été prises à l'encontre d'Astralis en plus de l'amende de 5 000 euros pour s'assurer qu'une telle situation ne se représente pas.
- Astralis doit établir un moyen de communication direct entre les membres de son équipe et la direction pour partager d'éventuelles plaintes.
- Astralis doit organiser un programme pour ses membres afin de les renseigner sur les règles contractuelles danoises.
- Riot Games organisera des rendez-vous avec les membres de l'équipe pendant l'année 2021 pour suivre l'application des consignes précédentes.
- Astralis et le General Manager ont reçu un avertissement officiel de la part de Riot Games.
Dans tous les cas, si la situation semble être rentrée dans l'ordre, Astralis se serait sûrement bien passée de cette mauvaise publicité. La structure n'a pas encore disputé le moindre match sous son nouveau nom qu'elle a déjà reçu une sanction.