Après une audience peu fructueuse fin septembre, la justice américaine a fixé la date du prochain jugement sur l'affaire Epic Games vs Apple au 3 mai 2021. C'est à cette date que se déroulera le prochain procès, où le verdict sera d'ailleurs prononcé par un juge, et non par un jury, comme cela avait été pressenti il y a quelques semaines. Selon l'analyste Daniel Ahmad, les deux parties se sont mises d'accord sur ce type de verdict.
D.Ahmad explique également que le point central des débats sera le statut monopolistique d'Apple, qui force la taxe de 30% sur la commercialisation des applications et des achats in game.
Tandis que la dernière audience au sujet du conflit qui oppose Apple à Epic Games avait été plutôt "mauvaise" pour les créateurs de Fortnite, soupçonnés d'être "entrés dans la bataille sans bonnes intentions", ce prochain procès s'annonce d'après les experts comme étant plutôt à charge contre Apple et son monopole, qui seront d'ailleurs au centre des discussions.
A l'issue de ce jugement du 3 mai 2021, on saura vraisemblablement quand et surtout si les utilisateurs IOS pourront retrouver Fortnite directement sur leurs appareils estampillés Apple.
Epic Games et Apple sont entrés en guerre ouverte le 13 août après qu'Epic ait mis en place son propre système de paiement sur Fortnite, contournant ainsi la boutique habituellement taxée à hauteur de 30% par Apple. La firme californienne a alors retiré le Battle Royale de son App Store, en guise de représailles.