Astralis is back ? Une franche remontée dans le lower bracket de l’ESL Pro League douzième du nom, combinée à une remontada en finale contre Natus Vincere — une victoire 3 à 2, après avoir été mené par deux cartes — et voilà Astralis de retour en grande pompe.
Déjà vainqueur d’une édition européenne, et de deux éditions mondiales, Astralis a saisi l’opportunité de cette itération de la prestigieuse ligue de l’ESL (découpée par région et disputée en ligne, crise sanitaire mondiale oblige), pour adresser un message revanchard.
Certes, la formation triple championne de Major en titre a été touchée par des histoires de burnouts. Certes, elle a été accusée d’épuiser ses joueurs sur une scène compétitive professionnelle déjà très fatigante, et elle a été remise en cause pour tenter d’implanter un système de rotation à 7 joueurs. Les résultats se sont montrés dans un premier temps négatifs et l’écurie nordique a chuté à la neuvième position du classement HLTV. Pourtant, force est de constater que son idée peut fonctionner.
En marge de ce titre, c’est surtout la performance individuelle d’es3ag, Patrick Hansen de sa véritable identité, qu’il faudra retenir. Alors que quatre cadres habituels de la formation légendaire — dev1ce, dupreeh, Magisk et gla1ve — étaient présents, celui-ci a remplacé haut la main un Xyp9x, toujours en pause et non sélectionnable.
Reste à voir si ce sacre n’est synonyme que d’une forme passagère, d’autant plus que certains des meilleurs candidats (dont les Français de G2 et Vitality) n’ont pas su s’exprimer lors de leurs matchs, ou si Astralis va asseoir de nouveau sa domination sur la concurrence.
Le prochain rendez-vous de la scène internationale est prévu pour demain, avec les IEM de New York (toujours en ligne, la pandémie de Covid-19 rendant les rassemblements en physique impossibles). Un événement qui ne comptera pas sur la présence des Astralis, qui devront attendre le 15 octobre prochain et le coup d’envoi de la DreamHack Open Fall, tournoi offrant des points de RMR dans la course au futur Major.
À noter que Vitality et G2 participeront aux deux événements cités. En espérant pour elles que la résurgence d’Astralis ne soit pas trop violente.
Photo : HLTV