Jusqu'ici, le Mondial 2020 de League of Legends nous a offert upset sur upset, surprise après surprise — et aujourd'hui ne fera pas exception.
Les représentants de l'Europe (LEC), MAD Lions, viennent tout juste de se qualifier pour la seconde étape du Play In : le Knockout Stage. Les lionceaux s'en sortent de juste en éliminant les représentants du Campeonato Brasileiro de League of Legends (CBLoL), INTZ Esports, dans un tiebreaker riche en émotions.
MAD Lions semblent s'être remis des rondes suisses du Play In, où ils ont perdu consécutivement contre Team Liquid , Papaya SuperMassive et Legacy Esports . Grâce à leur victoire contre l'équipe brésilienne, ils sont parvenus à conserver leur place dans le tournoi en arrachant la 4e place du Groupe A.
Leur victoire a bien sûr provoqué un déchaînement d'émotions chez le joueurs qui, quelques minutes plus tôt, tremblaient encore sur la scène. "Je ressent tellement d'émotions mitigées en ce moment", déclare Andrei « Orome » Popa lors de l'interview post-match. "Je ne peux même pas le décrire; il y a de la frustration, de la colère, du bonheur, du soulagement."
Alors que leur futur dans le tournoi était en jeu, MAD Lions s'est concentré sur une composition de teamfight incluant Orianna, Ezreal et Graves comme principales menaces.
INTZ a également cherché à constituer une draft faite pour les teamfights en choisissant Sett et Camille pour leur potentiel d'engage, ainsi que Kog'Maw et Senna pour jouer le rôle d'artillerie mobile. Tahm Kench servant bien sûr de police d'assurance pour les deux carries.
Rapidement, l'équipe brésilienne a annoncé le ton, décrochant un first blood en toplane, aux alentours de la 11e minute. Déjà on voyait les MAD Lions sortis de la compétition — surtout après un teamfight à la 24e minute les ayant rapprochés du gouffre.
Cependant, menés par la Orianna de Marek " Humanoid " Brazda (4/1/7 KDA), et le dos au le mur, les MAD montrent alors l'ingéniosité dont ils avaient fait preuve en Europe. Une élimination isolée sur la Camille de Rodrigo " Tay " Panisa leur permet de neutraliser l'effort de splitpushing d'INTZ, puis d'enchaîner sur un teamfight en leur faveur et de rétablir leur avantage.
Après 32 minutes, le scaling MAD commence à faie effet, et l'élimination d'INTZ devient simplement une question de temps. Grâce aux power spike de leurs carries, les MAD Lions enchaînent les teamfights jusqu'à ce que les temps de réapparition des champions adverses viennent leur offrir la victoire.
"C'est le match éliminatoire, et les nerfs sont à vifs", raconte Orome."De toute évidence, personne ne veut être celui qui perd le match, celui qui [sort] l'équipe des Mondiaux. Tout le monde avait ce sentiment de nervosité, que personne ne veut être celui qui joue le pire, qui perd le match pour son équipe. Je pense que tout le monde a step up lors du dernier match pour avoir un [jeu] plus propre que les matchs précédents. "
Les INTZ sortent de la compétition la tête haute, notamment parce qu'ils ont réussi à vaincre Team Liquid alors que l'équipe américaine était jusque là invaincue. Et ce notamment grâce aux bonnes performances de la Camille de Tay et du Alistar de Freitas " RedBert ". Cependant, leur léger manque de lucidité lors de l'exécution de leur plan de match et leurs lacunes mineures sont directement responsable de leur élimination.
Les MAD Lions passent à l'étape du Knockout Stage où ils affrontent Papara Supermassive de la Turkish Championship League (TCL) dans un best-of-five. Le vainqueur de ce match se qualifiera pour une rencontre décisive finale face aux Unicorns of Love de la League of Legends Continental League (LCL).