Crédit photo : Fabien "GotoOne" Picard
De l'eau a coulé sous les ponts depuis l'époque où Adrien "GotoOne" Picard portait les couleurs de Millenium. Support de Millenium Spirit, il jouait à l'époque aux côtés de Julian "GoB" Tréguer et Alexandre "Narkuss" Mege. Si ces deux derniers ont embrassé rapidement la carrière de streameur à plein temps, GotoOne n'a jamais abandonné ses ambitions compétitives. Il n'a pas réussi à percer au plus haut niveau en tant que joueur, mais il s'est reconverti en tant que coach. Après une première expérience à l'étranger en 2020 du côté des LCS, il recherche maintenant une nouvelle opportunité pour l'année prochaine sur League of Legends.
Une année 2020 contrastée
GotoOne a gravi les échelons rapidement après sa reconversion. Après avoir coaché le collectif DING E-SPORTS, il a connu les sommets de l'Open Tour avec Bastille Legacy. Sa progression s'est encore plus accélérée quand, fin 2019, il s'est envolé pour les LCS. Il y rejoint alors Immortals en tant que coach assistant, sous la tutelle de Thomas "Zaboutine" Si-Hassen. En l'espace de 2 ans, GotoOne est passé d'une collectif amateur français à une équipe professionnelle américaine ! Il est enté dans un autre monde, avec plus de moyens et des joueurs au palmarès impressionnant comme Jake Kevin "Xmithie" Puchero.
Chez Immortals, il est venu fournir la colonie française. En plus des 2 coachs français, on retrouvait en effet Paul "sOAZ" Boyer et Jérémy "Eika" Valdenaire dans l'équipe. Si l'équipe a bénéficié d'un large soutien de la communauté française, les résultats n'ont malheureusement pas été au rendez-vous. Après un spring split terminé à la 8e place et sans playoffs, les critiques ont plu.
Plusieurs têtes sont ensuite tombées pendant le summer split. sOAZ et Eika ont été envoyés en équipe académique et Zaboutine a été remercié au profit de Paul "Malaclypse" Decsi, le coach de l’équipe 2. GotoOne a quant à lui conservé son poste de coach assistant, mais son avenir semblait déjà tout tracé. Après avoir fini la saison avec l'équipe en douceur (10e place), il est dorénavant officiellement agent libre et ouvert à de nouvelles propositions.
Vers un retour en France ?
Même si les résultats n'ont pas été au rendez-vous pour Immortals cette année, GotoOne a tout de même vécu une expérience intéressante sur le plan professionnel et humain. Il a eu l'occasion de croiser des joueurs de haut niveau, qu'il n'avait jamais rencontrés durant sa carrière de coach ou de joueur. De plus, on dit souvent que c'est dans les échecs qu'on apprend le plus.
Se pose maintenant la question de sa future destination. Si on peut raisonnablement penser que son crédit a été entamé du côté des LCS, un retour en Europe et surtout en France semble probable. Il connaît très bien la scène française et intégrer le staff technique d'une équipe LFL semble largement à sa portée.