Une chose est sûre, la division 2 de la LFL (La Ligue Française de League of Legends) a su créer l'événement et fédérer les fans pour sa première édition. La saison s'est achevée en juillet dernier par la victoire de BDS - Team Oplon sécurisant la deuxième place (suite à un tiebreaker face à KametoCorp) et au passage, son ticket d'entrée pour la LFL. Afin de mieux appréhender 2021, plusieurs changements sont prévus, notamment au niveau de l'ascension en LFL et de l'organisation de l'Open Tour France.
Division 2 - Déroulement de la saison
La pandémie de COVID-19 laisse aussi des traces dans le monde de l'esport. La crise sanitaire à entraîné un manque de fonds et de sponsors pour la prochaine saison de la Division 2. Alors que la première saison a été diffusée par L'Équipe, aucun broadcast n'est prévu à l'heure actuelle pour l'événement par manque de moyens. Cependant, les structures seront totalement libres de diffuser les rencontres, qui se dérouleront le weekend :
- Le samedi de 11h à 16h
- Le dimanche de 15h à 20h
Le format reste le même : dix équipes s’affrontent en double round-robin Bo1, chacune jouant un match par jour de compétition. Au terme du segment d’été auront lieu les Playoffs, pour lesquels seront qualifiées :
- L’équipe ayant remporté le segment d’été
- Les cinq meilleures équipes au nombre de points cumulés lors des deux segments
Les playoffs de la Division 2 se dérouleront selon un format identique à ceux du LEC.
La grosse nouveauté pour 2021 est l'ajout de barrages pour l'accession en LFL (un tournoi de promotions/relégations à l'instar de la LCK par exemple). Quatre équipes y participeront :
- Seed 1 : 9ème de la saison de LFL
- Seed 2 : 10ème de la saison de LFL
- Seed 3 : Meilleure équipe non-académique de Division 2
- Seed 4 : Deuxième meilleure équipe non-académique de Division 2
Pour rappel, les équipes académiques des structures ne peuvent pas prétendre à la LFL (une structure ne peut pas avoir deux rosters dans une même division), c'est pourquoi si trop peu d'équipes non-académiques sont présentes en playoffs, les résultats du printemps et de l’été seront pris en compte. Le tournoi se déroulera en Bo5 avec double élimination et les deux meilleures équipes seront promus en LFL, sous couvert d'être financièrement apte à prétendre à la division 1.
Open Tour France
Le format global de l'OTF va être modifié en 2021. Le but étant de minimiser les risques d’investissements pour les structures, et d’augmenter la visibilité des meilleures équipes du circuit. Le nombre d'étapes de l'OTF sera réduit à quatre (au lieu de sept) et elles se dérouleront de janvier à mai. Le format de chaque étape resté inchangé : 48 équipes s'affronteront lors du week-end pour un cash-prize de 1500 euros.
À l’issue de ces quatre étapes, les six structures ayant accumulé le plus grand nombre de points participeront à des Playoffs de juin à juillet. Là encore, le format de ces Playoffs sera identique à celui du LEC. Par ailleurs, chacune des six équipes participantes sera subventionnée à hauteur de 1000€.
Les deux meilleures équipes à l'issue des playoffs affronteront les deux dernières équipes de la Division 2 lors d'un tournoi de barrages (le format sera le même que le tournoi de barrage de la Division 2/LFL). Les équipes qualifiées devront aussi être financièrement apte à rejoindre la Div2.