Est-ce que vous êtes à plein temps ou exercez-vous un métier en parallèle ? Est-ce que certains d'entre vous sont étudiants ? Si c'est le cas, est-il facile au quotidien de gérer vos études/métiers avec ce qui gravite autour de League of Legends ?
« L’équipe est à plein temps depuis le début de la saison de DIV2. Seul Veignorem (étudiant en L3 en faculté d'Eco-Gestion) a cumulé les deux activités, mais en étant bien organisé et en anticipant son planning avec le staff, cela n’a pas posé problème. »*
Qu'avez-vous pensé du format de la DIV2 cette année ? Pour vous imposer dans ce format où vous jouez seulement une partie par semaine, avez-vous mis en place des méthodes d'entrainement particulières concernant la durée et la fréquence de vos scrims/warm-ups ?
« Pour une première année, le format de la DIV2 est plus que satisfaisant. Nous pensons cependant que tous les compétiteurs cette année auraient préféré un format avec deux matchs par semaine (et des playoffs). Peut-être que ce sera le cas pour la saison prochaine ?
Nous avions des réunions staff chaque lundi afin de planifier directement le planning d’entraînement de la semaine. On pouvait alors préparer la composition que l’on voulait jouer face à notre prochain adversaire : chaque membre connaissait sa mission et s’appliquait à l’exécuter du mieux possible, tout en communiquant les avancées intra-staff.
Nous pensons que nos préparations étaient bonnes pour ce format BO1 ! »
Est-ce que vous avez des préparations individuelles de type routines journalières, etc ?
« Chaque équipe compétitive se doit d’avoir des routines et des règles de vie de groupe, sinon, le travail devient compliqué...
Les joueurs ont donc un planning hebdomadaire complet en adéquation avec le staff de l'équipe. Pour cela :
- Notre préparateur mental et sportif suit les joueurs à travers le sport, le sommeil, l’alimentation, les émotions, et les différents ressentis en match et en entraînement. Il est important que les joueurs sachent faire un débriefing « mental » en dehors du jeu.
- Notre coach donne des objectifs de jeu et en surveille l’application.
- Notre manager assiste et veille à la bonne fluidité de l’entraînement, tout en cadrant les joueurs et en faisant des retours sur le comportement des joueurs. »
Que faites-vous en dehors de League of Legends pour augmenter vos performances (nutrition, sport, relaxation, etc.) ?
Octomalus : « Je sors, ce qui me permet d'avoir un recul sur mes entraînements et de me changer les idées. »
Veignorem : « Je fais de la musculation, des efforts pour avoir une bonne nutrition et des exercices de respiration. »
Lyrith : « On laisse aux joueurs au moins un jour libre par semaine où l’on conseille de décrocher du jeu, de sortir, faire une autre activité… Au quotidien, notre préparateur mental veille individuellement sur leur gestion de vie (nutrition, sport, sommeil). »
Comme tous les ans, vous avez vu passer cette saison divers métas, champions et items qui ont secoué la faille, qu’est-ce qui vous a le plus marqué sur vos rôles respectifs ?
Octomalus : « Le retour de Malphite dans les compétitions (qui contre une grande partie des toplaners forts de la méta) et le buff de la Danse de la Mort qui rend certains champions beaucoup plus tanky qu'ils ne le devraient. »
Veignorem : « Yuumi que j'ai beaucoup joué. »
En ce moment, la Larme de la Déesse est beaucoup jouée sur les ADC et sur les Midlaners, quelles sont les raisons d’un tel engouement ?
« La Manamune et le Bâton de l’Archange donnent beaucoup d'AD/AP et un mana infini. Lorsque la Larme de la Déesse est stackée, le powerspike est énorme ! La méta va également dans ce sens avec des champions à scaling appréciés sur ces rôles (Orianna, Ezreal, etc.) »
Quels champions/métas voudriez-vous voir lors de la Coupe du Monde ?
Octomalus : « Neeko, Kled et Yorick avec une méta agressive. »
Veignorem : « Cela n'a pas vraiment d'importance tant que les équipes jouent à leur niveau max ! »
Quelles équipes soutenez-vous pour la Coupe du Monde ?
Octomalus : « J'aimerais bien voir G2 Esports en finale même s'ils vont encore se faire 3/0. »
Veignorem : « SKT (T1) qui incarne la rigueur ! »
Lyrith : « Le vainqueur évidemment - je suis assez fan des équipes coréennes. »
Quels ont été les changements au sein de l’équipe après le rachat de BTL (Bastille Legacy) par BDS ?
« À cause du COVID19, nous n'avons pas spécialement pu profiter des infrastructures de BDS (qui sont exceptionnelles). Cela a tout de même permis de redonner un nouveau souffle à l'équipe en se sentant soutenue et mise en valeur. »
Merci à Octomalus, Veignorem et Lyrith pour leurs réponses. Bonne chance à la Team BDS que vous retrouverez en LFL l'an prochain.