Relativement épargné cet été, le gaming pourrait bien être plongé très prochainement dans le bras de fer économique qui sévit entre les Etats-Unis et la Chine. Suspecté d'envoyer en Chine les données personnelles de millions d'Américains, TikTok a déjà fait les frais de ce séisme. Le réseau social à la mode est encore en sursis aux Etats-Unis, alors qu'un compromis est à l'étude, impliquant une relocalisation structurelle de TikTok aux Etats-Unis.
Mais le contentieux est loin d'être fini entre les deux pays. L'administration Trump se penche désormais sur les cas ciblés des compagnies de jeux-vidéo, notamment Riot Games et Epic Games, les éditeurs respectifs de League of Legends et Fortnite.
Le géant chinois Tencent possède en effet la totalité de Riot Games et 40% de Epic Games. Selon Bloomberg, les deux éditeurs pourraient bien être forcés de communiquer au gouvernement américain des informations précises sur leurs protocoles de sécurisation des données en ligne. Pour les Etats-Unis, l'enjeu est bien évidemment d'écarter la crainte de la fuite de données en direction de la Chine.
Aimen Mir, qui a dirigé le Comité sur les investissements étrangers aux États-Unis, avait déjà confié à Bloomberg que le comité s'intéressait auparavant aux données sensibles sur la santé ou les finances des Américains, ainsi qu'à la data émise par les employés du gouvernement. Mais il explique aussi que le Comité a depuis élargi considérablement le spectre des données surveillées.