À la suite de la fin de l'avant-première de New World, nous avons demandé à Drunge, streamer et youtubeur spécialiste des MMORPG, un entretien pour discuter un peu de son avis sur le PvP du jeu. Dans cet article, nous retraçons tous les moments forts de notre conversation afin de montrer un avis sur l'état actuel de New World.
Avis général sur le PvP de New World
Durant notre conversation, Drunge nous a fait part de son avis après une bonne centaine d’heures de jeu.
Sur l’avant-première, j’ai joué à peu près 130 heures, je pense avoir touché le point où j’avais écumé tout ce que j’avais à faire dans le jeu et le point où je commençais à en avoir marre du jeu.
Le PvP a été principalement la raison qui a fait que j’avais envie de jouer au jeu, mais le problème c’est que sur la bêta il y avait aussi un manque d’intérêt des joueurs, donc des fois il manquait des joueurs pour faire du PvP. Mais j’ai quand même eu l’occasion de faire pas mal de PvP, en infériorité numérique, en supériorité numérique, en groupe, en solo aussi bien en tant que corps-à-corps ou en tant que distance. Donc j’ai pas mal touché à tout les râteliers que proposaient New World. J’ai également fait des sièges et vu l’équivalent en PvE avec les Invasions.
Pour tout ce que j’ai vu dans le cadre du PvP, en soi il y a des points intéressants par exemple l’infériorité numérique qui est possible pour une durée de 30 minutes. Même si le jeu a un open PvP permanent, il permet aussi de fuir très rapidement le combat.
Le PvP a un aspect sur le positionning making et également sur l’exécution intéressante des skills, mais malheureusement, le côté utilitaire sur le gameplay est très rigide ce qui fait qu’au final il est pauvre. Quand le gameplay est pauvre, ça rend le PvP pauvre.
Ce qu’il faut changer dans le jeu, c’est son système de PvP soit on en fait un jeu par faction, mais il faut l’assumer dès le début, soit on fait un système GvG, mais dans ce cas-là il faut ajouter un système de karma. Si aucun des deux systèmes est fait, le seul compromis qu’on peut faire est un système de karma GvG qui serait présent dans les dernières zones du jeu. Car d’un point de vue PvE ou PvP, il n’y a pas de moyen pour se disputer une région entre factions.
Il faut modifier le gameplay, je ne comprends pas pourquoi ils ont partagé les 3 skills et il n’y a pas assez d’armes en soi. Il faut également revoir le système de cooldown partagé ou le système d’animation qui est pour le moment trop rigide pour pouvoir cut/esquive. Il y a plein de moments où on se sent juste bête parce que notre personnage ne peut rien faire. On est impuissant à ce qu’il se passe, mais pas pour les bonnes raisons.
Suggestions et modifications à apporter ?
Drunge nous parlait des principales questions qui survenait sur son chat et la question tant redoutée revenait en boucle "est-ce qu'il y aura des montures", nous avons donc demandé à Drunge son avis concernant ce possible ajout.
Il ne faut pas de monture, si tu en mets, elle va tuer le PvP plus qu’autre chose. Dans un PvP Open World, si on met des montures, ça veut dire qu’on laisse aux joueurs plus de mobilité. Le problème dans New World, est que dans sa conception actuelle c’est déjà un jeu qui va en dehors du end-game où tout le monde se retrouvera en groupe, on verra personne.
Tous les gens qu’on pourrait croiser seraient déjà hors de portée. On a peut être des armes qui tirent relativement loin comme l’arc ou le mousquet, mais le temps que l’animation se fasse même avec une monture — qui pourrait ajouter que 50% de vitesse de déplacement en plus - on aurait juste le temps de voir les gens et de ne pas leur tirer dessus. Si on ajoute à ça le fait qu’on peut tagger en PvP, ça tuerait toutes les opportunités.
Au fil de notre échange, il tient une remarque très intéressante concernant le système actuel de faction - qui nous le rappelons est composé de 3 entités : Ombre, Maraudeur et Engagé.
Il y a une chose qui m’a choqué sur New World : le système de faction. Je ne comprends pas cet intérêt. Les sièges sont représentés pour une guilde et les personnes qui vont vraiment profiter de la possession d’une ville sont la guilde. Quand tu fais partie de la faction où la guilde détient la ville, le seul avantage est une baisse de la taxe, mais de ce qu’on a vu sur l’équilibrage de New World, ce n’est pas très difficile d’avoir de l’argent. Donc même si l’économie suivra le problème sera qu’il n’y a pas de réel intérêt à avoir une faction qui possède une région, en dehors d’avoir un TP de temps en temps. Actuellement, il faudrait de vraies raisons pour avoir une forteresse, revoir ou retirer le système de faction pour le PvP car rien n’impacte les autres factions. Il faut au moins retirer le système de tagg PvP, au moins dans les dernières zones du jeu et mettre un système de karma.
Les joueurs voient très mal le système de karma, car ils ne veulent pas être punis et se voir privés de PvP. Ce n’est pas seulement une punition, mais aussi un support de qualité pour le PvP. C’est un système qui a été oublié, mais pas pour les bonnes raisons parce que tout le monde voulait copier World of Warcraft. Ce système de karma permet au joueur PvE de jouer en PvP et à ces derniers d'être très rarement tué en PvP. Pour les joueurs PvP, ça éviterait des abus, des spawn kill… Tout ce qui fait qu’un PvP peut être toxique. Un bon système de karma évite à au moins 80% l’aspect toxique du PvP. New World a besoin d’avoir un minimum de règle.
S'en est donc suivi une question sur le système de récompense totalement déséquilibré et quasiment inexistant sur New World.
Les gens veulent toujours une carotte pour faire quelque chose, surtout lorsqu'ils font du PvP et ne pas avoir de récompenses serait une grosse erreur. Même si la carotte n’est pas direct comme un loot dans un donjon ou un gain de MMR, non, ça peut être bien plus subtil que ça mais elle est quand même présente et limite presque plus impactant. Par exemple, dans la plupart des jeux open PvP, notamment Black Desert Online, garder un spot est une carotte. Mais ce que n’a pas BDO, est tout simplement du contenu PvE tel que des donjons, des boss, mais qui est saupoudré de PvP et dirigé par le PvP. Un des meilleurs ajouts que pourrait avoir New World est des zones forcées pour le PvP, qui deviendraient ainsi les vraies zones end-game du jeu.
Encore merci à Drunge d'avoir pris le temps de discuter avec nous. Nous vous invitons à le suivre sur son compte Twitter ou sur son Twitch !