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New World : retour sur l'avant-première et modifications suggérées
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Que ce soit le PvE, le PvP ou encore le end-game, New World mériterait d'avoir quelques ajustements pour espérer se démarquer des autres MMO. On vous suggère dans cet article nos modifications pour ce jeu de type sand-box.

New World : retour sur l'avant-première et modifications suggérées

En collaboration avec des membres de la communauté ainsi que le streamer Tonton, nous avons pu aborder le sujet des améliorations que pourrait proposer Amazon Games pour son MMO, New World. Dans cet article, on vous propose de revoir chaque aspect du jeu, avec les améliorations et autres suggestions que l'on peut entrevoir et espérer.

Les manquements dans le PvE

Lors d'une discussion très intéressante avec Tonton et notamment la lecture des différents posts sur le forum de New World — On a pu constater que le PvE était très pauvre. Nous nous confrontons à des quêtes répétitives sans réel objectif ou de récompense. Sans parler du lore qui prête à confusion avec des manquements et aucune réelle identité qui permettrait aux joueurs de se sentir immergé dans le monde du jeu.

Tonton - Un univers PvE qui mérite bien plus

Avec les sessions que j’ai faites et les quêtes que j’ai lues, je ne sais pas trop ce qu’il se passe et d’où viennent ces factions. Déjà que je suis quelqu’un qui ne se met pas à fond dans le lore d'un jeu, clairement je n’ai pas appris grand chose. La seule chose que j'ai comprise et que je devais faire, c'est je tue des monstres, j’essaie d’en voir le plus possible et malheureusement rien de plus.

New World manque de quelques mécaniques des autres MMO, pas forcément des instances. Des donjons ouverts avec des gros élites, quelques choses d’un peu plus dur , ou des mobs qui te demandent d’être 40-50 pour que les gens se regroupent et fassent des choses plus dures.

Il est important d'apporter une pluralité dans les quêtes ainsi qu'une cohérence directe avec le lore que tente de nous faire découvrir Aeternum. Ceci pourrait ouvrir les portes à un réel contenu :

  • Des instances ouvertes - similaire à l'île de Bois Clair
  • Des world boss - similaire au Spriggan
  • Une pluralité des quêtes - énigme, escorte, récolte spéciale, mini-jeux
  • Des événements de serveur - évent saisonniers
  • Ajouts d'élément de lore - intrigue autour d'Isabella, des cutscène, des lignes de dialogues par le PNJ

Un problème de rewarding - Les Spectres

Par ailleurs, lors d’un échange avec la compagnie des Spectres, ils ont eu une suggestion qui se trouvait être très intéressante à mettre en place — la suppression des loots d’équipement sur les mobs pour ainsi offrir un coffre de récompense de fin de zone et ainsi limiter les loots pour le craft ou les ressources spéciales.

On constate que notre inventaire se retrouve très rapidement envahi par une multitude de pièces d’équipements que nous n’utiliserons pas. On les recycle ou on les jette, car elles prennent une place considérable dans notre inventaire et on ne sait plus trop quoi en faire. Le système de recyclage est très intéressant, car on peut obtenir des items ainsi que des pièces de réparation pour nos équipements favoris. Or, il est bien assez simple de confectionner les éléments pour la fabrication d’un équipement et de recycler le rebut de notre craft.

Tonton - Le PvP passe par du PvE qui est inexistant

Quand tu gagnes en combat PvP, il faudrait que les joueurs gagnent quelque chose d’utile et pas seulement de l’xp en plus ou autre. Que ça permette de faire les choses plus rapidement pour le end-game, donner un réel intérêt à faire du PvP.

Il faudrait des zones end-game qui sont tag PvP, avec de grosses quêtes à faire de ressources ou pour le siège, avec des rewards vraiment intéressants. Comme ça les joueurs seront obligés à faire du PvP dans ces zones spéciales où il y a des choses intéressantes à chercher.

Par ailleurs, les récompenses sur les mobs élites, les boss ou le Spriggan sont déconcertantes. Nous n’avons pas l'objet gratifiant qui pourra nous permettre de rendre plus performant notre personnage ou autres.

Des objets « bis » pourraient être mis en place avec un taux de drop assez bas pour ne pas permettre à toutes les personnes ayant participé à la guerre, au boss ou autres d’avoir l’item tant convoité. De plus, avec ce système de récompenses, il ne serait pas impossible de voir des builds avec des équipements mixtes (PvP et PvE), ce qui ouvrirait le champ des possibles dans le theorycrafting.

  • Ajout de récompenses aux Invasions et Guerres de Territoire
  • Ajout d'une sélection des récompenses de quête - afin d'avoir un item qui nous convient
  • Ajout de grades ou titres PvE et PvP
  • Suppression des équipements sur les mobs ou les rendre plus rares et plus intéressants

Le PvP revu à la baisse

Il va de soi que le PvE est l’un des éléments qui régit le PvP, sans un bon équilibrage entre le PvP et le PvE, on se confronte à de fortes inégalités ou alors à des jeux qui deviennent pay-to-win.

Le PvP manque d’intérêt actuellement — les Guerres de Territoires sont exaltantes, mais elles sont les seules choses que nous pouvons faire en dehors du PvP sauvage. Aucun grade, aucune récompense, aucun autre mode PvP ne viennent ravir les joueurs. On peut imaginer des petites instances en 3v3 ou 5v5 voir même des duels en 1v1 afin de tester notre force.

Lorsque deux factions sont en guerre, il serait intéressant de voir la zone engagée obligatoirement en PvP afin de coïncider avec l’aspect « Guerre de Territoire » et une fois que celle-ci est terminée, le territoire prend les couleurs du vainqueur de cette guerre.

Tonton - Le jeu peut vite devenir unbalanced

Sur les serveurs, il n’y a rien à redire, par contre, ce qui me fait peur malheureusement, en ayant connu des jeux avec un système de prise de territoire ou PvP, il y a un problème qui peut très rapidement venir : il peut toujours y avoir une guilde ou une compagnie qui est beaucoup plus forte que tout le reste, qui commence à prendre plus de territoire, qui au final va tout contrôler. Les joueurs, quand ils vont se rendre compte qu’ils ont une compagnie qui n'est pas assez forte, soit ils vont arrêter de PvP ou toutes les petites compagnies vont disband et allez rejoindre la grosse compagnie, car c’est plus simple.

À l’heure actuelle, le PvP n’a pas vraiment de valeur, mise à part pour la conquête des territoires, la gloire et quelques jetons de faction pour obtenir des équipements de bonne qualité, mais qui ne sont pas des Best In Slot. Aucun réel challenge ou intérêt pour le joueur de vraiment try hard cet aspect-là du jeu.

En clair, il n’y a pas d’argument de vente pour les membres d’une compagnie pour qu’ils tag en PvP. De plus, des skins (seulement cosmétiques) spéciaux peuvent être un moyen de récompenser les fervents joueurs JcJ.

  • Ajout de contenu PvP - mode 4v4 ou Goulet
  • Ajout de récompense PvP - coffre de guerre
  • Ajout de zone PvP
  • Ajout d'une fonctionnalité "Duel" - 1v1 pour tester sa force

Un rework des armes nécessaire ?

La question se pose énormément, surtout pour la compétence de dash (déplacement rapide) sur le bâton de vie et la hache de jet qui n’est pas du tout utilisée comme une arme à distance actuellement.

Lors des parties en PvP, la communauté a froncée les sourcils en voyant que la fuite était bien trop simple avec le bâton de vie qui permet de dash sur de très longues distances — bien évidemment si nous améliorons 3 fois la compétence de base. Par ailleurs, les alpha-testeurs se sont retrouvés déçus de voir que la hache de jet, qui se jouait avec des gemmes de dextérité et surtout à distance, soit dorénavant une arme qui peut break n’importe quel joueur avec aucune fuite possible.

Le gameplay de ces armes est devenu « no-brain » qu’il en devient lassant d’avoir ce genre de chose en 1v1. Cependant, le souci ne s’arrête pas là. La barre de stamina se trouve être un peu inutile dans un jeu qui met la riposte et l’esquive en avant. Il est donc nécessaire de la revoir afin de profiter d’une bonne fluidité des mouvements et surtout pour voir de beaux affrontements en 1v1 — ou plus si affinité.

Tonton - La hache n'est pas le problème

Le problème du spam du clic gauche vient principalement de la jauge de stamina. À l’heure actuelle, on utilise cette même jauge pour esquiver ou sauter et le problème est que si tu veux bloquer quelqu’un qui spam clic-gauche. Ta jauge va diminuer en 3-4 coups quand tu ripostes, tu vas avoir ta garde de brisée et tu vas ensuite te faire enchaîner.

Amazon Games devrait mettre plusieurs jauges — une pour esquiver et sauter, l’autre pour riposter — car il n’y a rien qui te permet d’éviter à un spam clic-gauche. Si elle était déjà un peu plus longue et qu’elle n’était pas partagée avec l’esquive, tu pourrais mettre un stun, esquiver pour ensuite mettre un coup.

Il n’y a rien en matière de skill qui permet de sortir de cette spirale (le stun-lock) à cause de cette jauge de stamina trop courte.

  • Revoir le système de dash sur le bâton de vie
  • Revoir les compétences et enchaînement de la hache
  • Revoir la consommation de la barre de stamina - la barre jaune
  • Réduction des cooldowns lors d'un changement d'armes

Quelques détails et suggestions pour la qualité de vie des joueurs

Ajout d’une boîte aux lettres ou d’un onglet échange

Il devient compliqué de donner à nos alliés des ressources en ville sans avoir une boule au ventre que nos ressources vont être prises par le premier joueur passant. Cette fonctionnalité aiderait un bon nombre de personne souhaitant faire des transactions en toute tranquillité.

Ajout d’amélioration des armes légendaires

Les armes légendaires sont un peu un assouvissement du end-game dans un MMO. Or, les quêtes légendaires proposent des armes qui ont perdu en statistique depuis l'alpha. De ce fait, il serait intéressant de pouvoir les améliorer par le biais de quêtes HL en PvE ou en PvP en droppant une ressource spécifique. Cela permettrait aux joueurs de jouir de la RNG des améliorations d’armes, mais aussi du farm. On souligne que ce genre de pratique permet d'ailleurs d'allonger le temps de vie d'un jeu.

Aucune limite pour l’azoth

L’azoth, la ressource tant convoitée sur Aeternum, mais qui a une limite de 1 000 par personnage. C’est un gros souci, notamment pour les crafteurs qui ne peuvent pas faire des créations à outrance. Le craft fait preuve d’une grosse RNG et d’un enchaînement de buff (trophée, atouts de métier, nourriture de métiers) qui ne permet pas de garantir à 100 % le craft d’une pièce d’équipement notable. L’azoth est une ressource qui permet d’avoir de meilleures armes, de ce fait, il ne faudrait pas limiter le nombre d’Azoth que l’on peut avoir ou rendre bien plus accessibles les fioles d’Azoth pour permettre une marge de liberté aux crafteurs.

Signature des crafteurs sur les items

Il s’agit là d’un ajout minime, mais qui pourrait faire vivre la communauté interne au serveur. Les crafteurs pourront voir leur pseudo sur les items créés afin qu’il se fasse une réputation dans le domaine de l’artisanat. C’est un moyen de créer une économie en jeu, mais aussi, de fleurir le côté RP du jeu.

Ajout de la folie du farm

Une ferme ? C’est une excellente idée pour les fanas de l’artisanat ayant une maison dans une colonie. Cela éviterait l’épuisement et la chasse des ressources. Les ressources comme les essences ou l’herbe sont tellement « rares » qu’il serait intéressant de revoir ce système de ferme ou de jardin dans une maison.

Besoin d'être retravaillé

La communauté se sent trahie par le jeu, car il n’est plus ce qu’il était lors de l'alpha et différent des ambitions annoncées. Dans l’état actuel, le report est une bonne chose, en effet, on a cette impression d’être dans la fin d’un jeu, tandis qu’on est qu’au début. Le contenu manque cruellement et l’on a cette impression d’être dans une coquille vide.

New World a ce qu'il faut pour devenir un excellent MMO, c’est pourquoi nous travaillons sur des retours avec différents points de vue — expert et communautaire — afin de livrer les meilleures suggestions aux développeurs.

On attend énormément la prochaine phase de test, avec une hâte de voir les éléments que les développeurs ont ajoutés, revues ou corrigés !

Des serveurs assez stables
Une vision de l'artisanat intéressante
Un univers magnifique
Un gameplay attrayant
Manque de lore
Manque de contenus PvE
Manque de contenus PvP
Manquement sur le end-game
New World vient d'annoncer une période pour sa prochaine phase de test

Dans un communiqué, New World annonce sa date pour la sortie de sa prochaine phase de test et souhaite remercier la communauté.

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Camille B
Effylia  - Cheffe de portail / Rédactrice freelance

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