En collaboration avec des membres de la communauté ainsi que le streamer Tonton, nous avons pu aborder le sujet des améliorations que pourrait proposer Amazon Games pour son MMO, New World. Dans cet article, on vous propose de revoir chaque aspect du jeu, avec les améliorations et autres suggestions que l'on peut entrevoir et espérer.
Les manquements dans le PvE
Lors d'une discussion très intéressante avec Tonton et notamment la lecture des différents posts sur le forum de New World — On a pu constater que le PvE était très pauvre. Nous nous confrontons à des quêtes répétitives sans réel objectif ou de récompense. Sans parler du lore qui prête à confusion avec des manquements et aucune réelle identité qui permettrait aux joueurs de se sentir immergé dans le monde du jeu.
Il est important d'apporter une pluralité dans les quêtes ainsi qu'une cohérence directe avec le lore que tente de nous faire découvrir Aeternum. Ceci pourrait ouvrir les portes à un réel contenu :
- Des instances ouvertes - similaire à l'île de Bois Clair
- Des world boss - similaire au Spriggan
- Une pluralité des quêtes - énigme, escorte, récolte spéciale, mini-jeux
- Des événements de serveur - évent saisonniers
- Ajouts d'élément de lore - intrigue autour d'Isabella, des cutscène, des lignes de dialogues par le PNJ
Un problème de rewarding - Les Spectres
Par ailleurs, lors d’un échange avec la compagnie des Spectres, ils ont eu une suggestion qui se trouvait être très intéressante à mettre en place — la suppression des loots d’équipement sur les mobs pour ainsi offrir un coffre de récompense de fin de zone et ainsi limiter les loots pour le craft ou les ressources spéciales.
On constate que notre inventaire se retrouve très rapidement envahi par une multitude de pièces d’équipements que nous n’utiliserons pas. On les recycle ou on les jette, car elles prennent une place considérable dans notre inventaire et on ne sait plus trop quoi en faire. Le système de recyclage est très intéressant, car on peut obtenir des items ainsi que des pièces de réparation pour nos équipements favoris. Or, il est bien assez simple de confectionner les éléments pour la fabrication d’un équipement et de recycler le rebut de notre craft.
Par ailleurs, les récompenses sur les mobs élites, les boss ou le Spriggan sont déconcertantes. Nous n’avons pas l'objet gratifiant qui pourra nous permettre de rendre plus performant notre personnage ou autres.
Des objets « bis » pourraient être mis en place avec un taux de drop assez bas pour ne pas permettre à toutes les personnes ayant participé à la guerre, au boss ou autres d’avoir l’item tant convoité. De plus, avec ce système de récompenses, il ne serait pas impossible de voir des builds avec des équipements mixtes (PvP et PvE), ce qui ouvrirait le champ des possibles dans le theorycrafting.
- Ajout de récompenses aux Invasions et Guerres de Territoire
- Ajout d'une sélection des récompenses de quête - afin d'avoir un item qui nous convient
- Ajout de grades ou titres PvE et PvP
- Suppression des équipements sur les mobs ou les rendre plus rares et plus intéressants
Le PvP revu à la baisse
Il va de soi que le PvE est l’un des éléments qui régit le PvP, sans un bon équilibrage entre le PvP et le PvE, on se confronte à de fortes inégalités ou alors à des jeux qui deviennent pay-to-win.
Le PvP manque d’intérêt actuellement — les Guerres de Territoires sont exaltantes, mais elles sont les seules choses que nous pouvons faire en dehors du PvP sauvage. Aucun grade, aucune récompense, aucun autre mode PvP ne viennent ravir les joueurs. On peut imaginer des petites instances en 3v3 ou 5v5 voir même des duels en 1v1 afin de tester notre force.
Lorsque deux factions sont en guerre, il serait intéressant de voir la zone engagée obligatoirement en PvP afin de coïncider avec l’aspect « Guerre de Territoire » et une fois que celle-ci est terminée, le territoire prend les couleurs du vainqueur de cette guerre.
À l’heure actuelle, le PvP n’a pas vraiment de valeur, mise à part pour la conquête des territoires, la gloire et quelques jetons de faction pour obtenir des équipements de bonne qualité, mais qui ne sont pas des Best In Slot. Aucun réel challenge ou intérêt pour le joueur de vraiment try hard cet aspect-là du jeu.
En clair, il n’y a pas d’argument de vente pour les membres d’une compagnie pour qu’ils tag en PvP. De plus, des skins (seulement cosmétiques) spéciaux peuvent être un moyen de récompenser les fervents joueurs JcJ.
- Ajout de contenu PvP - mode 4v4 ou Goulet
- Ajout de récompense PvP - coffre de guerre
- Ajout de zone PvP
- Ajout d'une fonctionnalité "Duel" - 1v1 pour tester sa force
Un rework des armes nécessaire ?
La question se pose énormément, surtout pour la compétence de dash (déplacement rapide) sur le bâton de vie et la hache de jet qui n’est pas du tout utilisée comme une arme à distance actuellement.
Lors des parties en PvP, la communauté a froncée les sourcils en voyant que la fuite était bien trop simple avec le bâton de vie qui permet de dash sur de très longues distances — bien évidemment si nous améliorons 3 fois la compétence de base. Par ailleurs, les alpha-testeurs se sont retrouvés déçus de voir que la hache de jet, qui se jouait avec des gemmes de dextérité et surtout à distance, soit dorénavant une arme qui peut break n’importe quel joueur avec aucune fuite possible.
Le gameplay de ces armes est devenu « no-brain » qu’il en devient lassant d’avoir ce genre de chose en 1v1. Cependant, le souci ne s’arrête pas là. La barre de stamina se trouve être un peu inutile dans un jeu qui met la riposte et l’esquive en avant. Il est donc nécessaire de la revoir afin de profiter d’une bonne fluidité des mouvements et surtout pour voir de beaux affrontements en 1v1 — ou plus si affinité.
- Revoir le système de dash sur le bâton de vie
- Revoir les compétences et enchaînement de la hache
- Revoir la consommation de la barre de stamina - la barre jaune
- Réduction des cooldowns lors d'un changement d'armes
Quelques détails et suggestions pour la qualité de vie des joueurs
Ajout d’une boîte aux lettres ou d’un onglet échange
Il devient compliqué de donner à nos alliés des ressources en ville sans avoir une boule au ventre que nos ressources vont être prises par le premier joueur passant. Cette fonctionnalité aiderait un bon nombre de personne souhaitant faire des transactions en toute tranquillité.
Ajout d’amélioration des armes légendaires
Les armes légendaires sont un peu un assouvissement du end-game dans un MMO. Or, les quêtes légendaires proposent des armes qui ont perdu en statistique depuis l'alpha. De ce fait, il serait intéressant de pouvoir les améliorer par le biais de quêtes HL en PvE ou en PvP en droppant une ressource spécifique. Cela permettrait aux joueurs de jouir de la RNG des améliorations d’armes, mais aussi du farm. On souligne que ce genre de pratique permet d'ailleurs d'allonger le temps de vie d'un jeu.
Aucune limite pour l’azoth
L’azoth, la ressource tant convoitée sur Aeternum, mais qui a une limite de 1 000 par personnage. C’est un gros souci, notamment pour les crafteurs qui ne peuvent pas faire des créations à outrance. Le craft fait preuve d’une grosse RNG et d’un enchaînement de buff (trophée, atouts de métier, nourriture de métiers) qui ne permet pas de garantir à 100 % le craft d’une pièce d’équipement notable. L’azoth est une ressource qui permet d’avoir de meilleures armes, de ce fait, il ne faudrait pas limiter le nombre d’Azoth que l’on peut avoir ou rendre bien plus accessibles les fioles d’Azoth pour permettre une marge de liberté aux crafteurs.
Signature des crafteurs sur les items
Il s’agit là d’un ajout minime, mais qui pourrait faire vivre la communauté interne au serveur. Les crafteurs pourront voir leur pseudo sur les items créés afin qu’il se fasse une réputation dans le domaine de l’artisanat. C’est un moyen de créer une économie en jeu, mais aussi, de fleurir le côté RP du jeu.
Ajout de la folie du farm
Une ferme ? C’est une excellente idée pour les fanas de l’artisanat ayant une maison dans une colonie. Cela éviterait l’épuisement et la chasse des ressources. Les ressources comme les essences ou l’herbe sont tellement « rares » qu’il serait intéressant de revoir ce système de ferme ou de jardin dans une maison.