A haut niveau sur Fortnite, l'atterrissage depuis le bus de combat est une opération millimétrée. La trajectoire de la chute est étudiée et travaillée en amont des compétitions pour faire en sorte que le joueur atterrisse nez-à-nez avec un coffre, et puisse se battre directement au besoin.
Le hic, c'est que le taux d'apparition de 100% des coffres, mis en place dès le début du chapitre 2, vient d'être retiré par l'intermédiaire du patch 14.00 et le début de la S4. Désormais, les coffres de la carte sont répartis en deux catégories.
- Certains coffres ont un spawn rate de 50% à 100%
- D'autres ont un spawn rate de 70% à 100%.
Autrement dit, les joueurs ne sont plus certains de trouver à tel ou tel endroit un coffre scintillant. Epic Games n'a pas communiqué sur les raisons qui ont amené à cette prise d'initiative. Certains spécialistes pensent que l'objectif est d'empêcher les pros de se partager des lieux-dits entiers ou des spawns.
Pour les joueurs professionnels, c'est un vrai coup dur. En plus de réunir moins rapidement leur équipement idéal (objets utilitaires, armes variées...), ceux-ci subissent parfois des atterrissages très défavorables, sans pouvoir atterrir sur un coffre, et avec des ennemis proches.
De nombreux pros sont montés au créneau dès le premier jour de cette saison 4, réclamant le retour du "100% chest".
Certes, ce nouveau spawn rate variable des coffres casse (un peu) l'aspect parfois routinier et répétitif de l'atterrissage, et peut pimenter les choses dans une maison contestée par exemple. En revanche, il incorpore encore plus de RNG y compris dans la branche compétitive du jeu, où la chose est assez mal vécue dans l'ensemble.
Il n'est pas rare que les pros se plaignent de temps à autre de sortir d'un lieu-dit "sans shield complet", ou sans fusil à pompe de qualité. Cette modification du taux d'apparition des coffres va nécessairement accroître la part de hasard dans le BR, et ne manquera pas de créer de la frustration au plus haut niveau, en ce qui concerne l'atterrissage et le loot.