Même si Epic Games a fait de gros progrès sur le suivi de la scène compétitive et notamment sur l'équilibrage de certaines armes et objets de Fortnite, il peut arriver que des changements soient opérés malgré un calendrier compétitif fourni. C'est le cas aujourd'hui, puisque trois objets utilitaires importants ont été affectés par des équilibrages ou des retraits purs et simples de tous les modes compétitifs du jeu (arène, tournois...).
Un coup dur pour les joueurs professionnels, qui devront revoir leurs stratégies et leurs méthodes de rotation en pleine compétition majeure.
Le problème ici ne réside pas dans les objets touchés par ces équilibrages : une grande majorité de joueurs professionnels exprime depuis de longues semaines déjà son envie de voir le Matelas de chute être retiré des playlists compétitives. L'objets propose des rotations intéressantes, mais a transformé (trop) en profondeur la science du box fight, en permettant des ouvertures de murs pour le moins brutales. Le nerf appliqué aujourd'hui sur l'objet semble donc justifié.
Le hic, c'est plutôt ici le timing avec lequel ce correctif d'équilibrage est appliqué. Epic Games a littéralement procédé à ces modifications sur les serveurs live quelques minutes avant le début de l'Open Dreamhack du mois de septembre. Pour les professionnels, un tel changement de méta doit en principe se travailler en amont. Et la DreamHack, forte de ses 250 000 $ de cahsprize, est tout sauf un petit tournoi ! L'événement figure évidemment dans l'onglet compétition du jeu, et a été pensé et validé par Epic Games. L'adaptation des joueurs devra donc être rapide ce week-end.