La conférence annuelle d'Oculus qui aurait dû s'appeler Oculus Connect 7 mais qui a été renommée Facebook Connect (la marque Oculus étant vouée à disparaître au profit de celle de sa maison mère), s'est déroulée le mercredi 16 septembre 2020. Outre la grosse annonce attendue du lancement de l'Oculus Quest 2, ou simplement Quest 2 (voir la remarque ci-dessus), le géant américain a présenté un certain nombre de services à venir mais aussi de jeux vidéo dédiés, bien entendu, au Quest 2 mais aussi à destination du Rift (bien que sa production va cesser) à l'image du très attendu Medal of Honor - Above and Beyond dont la date de sortie a enfin été fixée pour le 11 décembre 2020, ou encore de la confirmation du développement de Assassin's Creed VR et Splinter Cell VR. Au-delà de ces deux grosses annonces, voilà ce qu'il faut également à retenir :
Warhammer 40 000: Battle Sister
Games Workshop vous offrira ici la possibilité de rejoindre l'ordre des Sœurs de bataille dans la peau de sœur Ophelia, lancée à la recherche de sa jumelle. Cette quête vous amènera bien entendu à affronter divers ennemis, à commencer par les Space Marines du Chaos. Le jeu, attendu pour fin 2020 sur Quest, se composera d'une campagne solo mais aussi de modes multijoueurs.
Jurassic World Aftermath
Tout en cel-shading, vous renverra sur l'île de Nublar 2 ans après la chute du célèbre parc d'attraction. Votre objectif est de ramener des informations de la plus haute importance concernant des recherches secrètes. Bien entendu, ce ne sera pas si simple et il faudra composer avec les dinosaures présents sur place et qui représentent un danger hautement mortel. Le titre devrait sortir prochainement, sur Oculus Quest uniquement.
The Climb 2
Le bien connu jeu d’escalade de Crytek nous revient dans un deuxième opus qui, au-delà des falaises abruptes, nous permettra cette fois-ci de nous adonner à notre passion verticale au sein d'une ville. C'est en effet grâce à des ventouses que nous pourrons nous attaquer aux parois vitrées des immeubles. Le titre est attendu pour la fin de l'année sur Quest, aucune information ne permet pour l'instant de dire s'il arrivera aussi sur Rift.
Myst
Le magnifique et célèbre puzzle-game ardu qui accuse bientôt ses 30 ans (1993) nous revient en VR dans un remake qui semble soigné. À noter que les énigmes peuvent être générées aléatoirement histoire d'ajouter un peu de piment à ceux qui connaissent déjà le jeu. Le titre est attendu pour la fin de l'année 2020 sur Quest et PCVR où il sera aussi jouable sans VR.
Sniper Elite VR
Déjà annoncé sur PCVR et PSVR, Sniper Elite VR se verra aussi décliné sur Oculus Quest. Toujours pas de date d'annoncée en revanche et il faudra donc encore faire preuve de patience pour savoir quand nous pourrons reprendre du service. Outre le fusil de sniper, il sera également possible d'exploiter toutes les armes de l'époque, comme le montre la vidéo présentée au cours du Facebook Connect.
Pistol Whip 2089
Le très réussi jeu rythmique de tir sur rail de Cloudhead Games nous revient pour Noël 2020 dans une nouvelle version futuriste. Le principe reste bien entendu le même mais l'univers comme les ennemis robotiques ou les armes utilisées sont clairement d'inspiration SF avec une bande son synthwave. Le titre est attendu sur Oculus Quest comme sur les casques PCVR et PSVR.
Star Wars: Tales from the Galaxy’s Edge
Après Vader Immortal, ILMxLAB rempile dans l'univers de Star Wars. La vidéo diffusée au facebook Connect nous permet de voir que C3PO sera de l'aventure aux côtés de son inséparable comparse R2D2. Le titre est attendu sur Oculus Quest pour Noël 2020.
Population: One
Le battle royal VR de BigBoxVR que l'on attend depuis un moment a confirmé sa sortie pour cette fin d'année, plus précisément à l'automne 2020. Lancé à la fois sur Oculus Quest et sur les casques PCVR, il bénéficiera du cross-play afin que tout ce beau monde puisse s'entre-déchirer indifféremment du casque utilisé.
The Walking Dead: Saints & Sinners
Le très bon jeu zombiesque de Skydance qui nous avait enthousiasmé sur PC avant d'arriver sur PSVR début mai 2020 (voir notre test), sortira bien sur Oculus Quest comme annoncé par Peter Akemann. La sortie de celui-ci en parallèle au lancement du Quest 2, à savoir le 13 octobre 2020, a en effet été dévoilé. Notons qu'il comprendra la mise à jour The Meatgrinder et offrira ainsi directement encore plus de contenu.
Rez Infinite
Le célèbre shooter musical initialement sorti sur Dreamcast et PS2 il y a près de 20 ans , avait été décliné en VR dès 2016 à destination des casques PCVR et du PSVR. C'est désormais à l'Oculus Quest d'accueillir ce jeu qui reprend les cinq zones du titre original et la nouvelle zone rajoutée en 2016. Il sortira le 13 octobre 2020 lors du lancement du Quest 2.
Beat Saber Multiplayer
Enfin, nous terminerons avec l'arrivée de Beat Saber en version multijoueur. L'un des titres VR les plus plébiscités se verra donc doter d'un nouvelle dimension compétitive par Beat Games à compter du 13 octobre 2020, date de lancement de l'Oculus Connect 2 s'il est encore besoin de le rappeler. Bien entendu, cet ajout concernera aussi les autres casques VR, même s'il faudra probablement être un peu plus patient sur PSVR.
Voir la suite